mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Baraque Michel
Jalhay
Baraque Michel
Boskoyevsky
Totale déconnexion dans la nature préservée et sauvage du haut plateau et innombrables balades romantiques dans les nombreuses vallées boisées qui en découlent.

Parcourir les Hautes Fagnes, c'est se promener dans un immense parc naturel.
Tellement vaste et sauvage qu'il ne faut pas s'y aventurer sans une bonne carte (comme celle de mini-ardenne XD) au risque de s'y perdre pour de bon, même si l'infrastructure et les outils d'informations actuels sont plus rassurants par rapport à ceux que l'on connaissait lorsque l'on sillonnait les Hautes Fagnes autrefois. Les histoires de promeneurs égarés ou absorbés par la tourbière ne manquent pas, donnant parfois une réputation inquiétante au haut plateau ! La plus célèbre est évidemment l'histoire liée à la Croix des Fiancés, datant du 19è siècle.
Son cœur situé à la Baraque Michel (ou à Botrange selon sa préférence) est une réserve naturelle unique au monde constituée d'une tourbière très vaste, à la faune et à la flore exceptionnelles, et dont l'altitude est généralement au-dessus des 500 m.
Elle flirte même avec les 700 m sur le toit de la Belgique, situé au Signal de Botrange.
Le climat, unique lui aussi, y est forcément plus frais et plus rude que partout ailleurs en Belgique, même s'il s'est considérablement radouci et asséché ces dernières décennies, mettant parfois en péril les équilibres naturels.
Depuis ce haut plateau, où les déplacements sont strictement balisés et divisés en zones d'accès plus ou moins permissives, ces paysages ouverts font place à la forêt. En effet, les ruisseaux et rivières provenant des sources fagnardes commencent à creuser leur sillon et les versants sont généralement couverts de bois.
Et ce dans toutes les directions : vers Eupen le long de la Helle et de la Soor, vers Malmedy le long de la Warche, vers Montjoie le long de la Rur, vers Solwaster le long de la Hoëgne, de la Statte ou de la Sawe, vers le lac de la Gileppe le long de la Gileppe. Toutes ces cours d'eau sont jalonnés de promenades plus belles les unes que les autres, que ce soit au fond des vallées au rythme du bruit de l'eau ou encore sur leurs hauteurs dans de magnifiques écrins boisés.
Découvrir les fagnes en profondeur nécessite de très nombreuses randonnées au point que certains sont devenus des spécialistes de la région connus sous le nom de fagnards. Ceci pour souligner à quel point sa richesse peut susciter à juste titre de l'engouement.
Le Rocher de Bilisse 6 km
Le Rocher de Bilisse
CC0 Romaine
Des vestiges de 500 millions d’années
km
2.5
Rendez-vous à Solwaster, ce petit village blotti au coeur d’une vaste forêt, au pied du Plateau des Hautes Fagnes.

La balade commence en contrebas du village, à environ 700 m à l’est de l’église, lieu accessible en voiture par une ruelle dénommée la Route de la Statte.
Celle-ci mène au lieu dit "El Maraide", au croisement avec la Statte.

L’effort est à réaliser au départ, pour d’abord atteindre le sommet du rocher, pour ensuite redescendre le long de celui-ci dans la Vallée de la Statte qui va nous ramener vers notre point de départ en suivant le pittoresque ruisseau.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Dolmen de Solwaster 7 km
Le Dolmen de Solwaster
CC0 Romaine
Vrai ou faux, finalement ce dolmen ?
km
3.6
Visitons ce rocher de 8m³ à l’authenticité controversée : certains y voient un authentique dolmen car il est orienté selon certaines données astronomiques. D’autres y voient le fruit du hasard.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Mémorial du Coeur de Marie 10 km
Le Mémorial du Coeur de Marie
mini-ardenne
Balade au Coeur de Marie
km
6.9
Cette appellation toponymique prend son origine dans la forme prise par les terres bordant le Lac de la Gileppe à cet endroit.

Au bord de cette colline, en 1944, un Lancaster de la Royal Air Force anglaise a été abattu par les allemands. Un monument en hommage aux quatre pilotes tués y a été érigé.

Cette balade vous propose de découvrir ce monument forestier depuis le Barrage, pour ensuite vous ramener à la Route de la Gileppe, et même un peu au-delà, pour terminer la boucle au grand parking de la Tour et du Barrage.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
La Fagne Noire 8 km
La Fagne Noire
CC BY-SA 4.0 Trougnouf (Benoit Brummer)
De la Fagne au Ravel
km
6.8
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Lac de la Gileppe 10 km
Le Lac de la Gileppe
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Grand classique des Verviétois
km
15.2
Le tour du Lac de la Gileppe est une balade vélo très courue par les habitants de la région. On peut aussi le parcourir à pied mais c’est assez long et rêche car entièrement sur revêtement asphalté.
Il existe pour cela une autre balade qui contourne la partie sud du lac par des sentiers plus adaptés à la marche.
Pour en revenir aux cyclistes ; en remontant d’abord vers Herbiester, là où l’effort est le plus important (surtout au départ), il suffit ensuite de se laisser descendre jusqu’au lac, puis de le contourner sur un profil généralement plat ou légèrement descendant, pour retourner au point de départ : le barrage. Un lieu qui attire un grand nombre de touristes grâce à son lion, sa tour panoramique, son resto, sa cafétéria et sa plaine de jeux.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Val de la Helle 10 km
Le Val de la Helle
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Le chemin de l’évasion
km
19.7
Le choix de ce sens depuis Eupen vers les Hautes Fagnes est volontairement plus sportif et plus ressourçant, grâce à la sensation de quitter la civilisation et l’effervescence, pour se diriger vers le calme et la brousse, ô combien sauvage et naturelle du côté du Haut Plateau fagnard, quoique fréquenté par de nombreux férus.

Vous pouvez tout aussi bien le réaliser dans l’autre sens et profiter de la pente assez douce et progressive creusée gentiment par la Helle sur des millions d’années, pour se jeter dans la Vesdre une vingtaine de kilomètres en aval.

La longueur de cette balade magnifique est donc à prendre en compte pour la réaliser car il est impossible de venir vous rechercher à mi-chemin, étant donné qu’aucune route accessible aux voitures ne vient la couper de près ou de loin durant son parcours.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
La Fagne de la Poleûr 0 km
La Fagne de la Poleûr
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Promenade didactique
km
4.7
Cette petite promenade est purement familiale et vous emmène, depuis la Baraque Michel, aux sources de la Hoëgne (appelée Polleur ou Poleûr, jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau d’Herbôfaye) dans une tourbière aménagée avec des caillebottis et des panneaux didactiques.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Château de Reinhardstein 8 km
Le Château de Reinhardstein
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Vallée impressionante !
km
11.5
Depuis le Barrage de Robertville, la Warche poursuit son cours au sein d’une vallée très profonde.
Pour ajouter à l’ambiance, le Château de Reinhardstein trône sur un promontoire en rive droite, majestueux.
En contrebas se trouve une cascade qui porte son nom : la Cascade de Reinhardstein.
La balade se poursuit dans le sillon jusqu’à la confluence de la Warche avec le Ruisseau du Bayehon, en provenance des Hautes Fagnes, où nous allons remonter son cours jusqu’à une autre confluence : celle-du Bayehon avec le Pouhon. C’est ce dernier que nous suivrons jusqu’au nord-est de Xhoffraix, au niveau d’une passerelle en bois.
C’est là que nous remontons dans ce village sud-fagnard perché sur les hauteurs de la Warche.
Nous redescendons ensuite dans le creux de cette dernière pour remonter son cours jusqu’au point de départ et boucler la boucle, en passant par le point de vue du Nez de Napoléon, un rocher qui surplombe la Warche.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Calvaire de Malmedy 11 km
Le Calvaire de Malmedy
CC BY-SA 3.0 CathLegrand
Malmedy vu d’en haut
km
7.4
Les petites ruelles proches de la cathédrale de Malmedy sont très pittoresques et invitent, pour ceux qui ont le courage de grimper sur le calvaire, d’admirer la ville d’en haut.
En poursuivant sur la colline de Livremont, le chemin arrive à Chôdes, un village situé sur les hauteurs méridionales de la Warche.
Il suffit alors de se laisser descendre jusqu’à la Warchenne vers Winbomont et l’Avenue Monbijou, pour reprendre le Ravel, bien plat, qui nous ramène au point de départ.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
La Vêcquée 0 km
La Vêcquée
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Grand classique fagnard
km
16.3
La Vêcquée était autrefois empruntée par les princes-évêques pour se rendre d’une principauté à une autre. Elle marquait la frontière entre celle de Liège et celle de Stavelot-Malmedy.
Cette route chargée d’histoire est aussi un festival de nature : elle traverse le cœur de la fagne entre la Grande Fange et Herbôfaye pour d’abord atteindre la célèbre Croix des Fiancés.
Attention, par temps humide, la portion qui suit est souvent très boueuse donc mieux vaut avoir des chaussures adéquates.
Elle continue donc vers la Passerelle du Centenaire puis jusqu’à Hockai où cette balade bifurque pour reprendre le cap du point de départ.
La Vêcquée, elle, poursuit sa route vers Malchamps tandis que nous remontons le cours de la Hoëgne puis du Ruisseau d’Herbôfaye, afin de regagner la Baraque Michel.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris