mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Coo
Stavelot
Coo
Jean Housen
La plus importante chute d’eau de Belgique



La Fagne de Malchamps 7 km
La Fagne de Malchamps
CC BY-SA 4.0 Okapi07
Aux sources des Eaux de Spa
km
9.9
Les fameuses Eaux de Spa, aux bienfaits thérapeutiques reconnus depuis des siècles, prennent leur source dans cette fagne d’environ 3 km², située aux confins sud de la commune, le long de la faîtière (575 m à Malchamps) qui délimite les bassins de la Vesdre et de l’Amblève, et qui se prolonge vers le nord-est en direction des Hautes Fagnes.
En parlant du bassin de la Vesdre, la vue qui s’étend sur des kilomètres vers le nord, jusqu’à la crête de Battice, est imprenable, surtout en prenant encore un peu plus de hauteur sur la Tour de Bérinzenne (24 mètres), accessible sur cet itinéraire.
La Fagne de Malchamps n’est pas bien grande mais est néanmoins agréable à parcourir, notamment depuis le Domaine de Bérinzenne et la Maison de la Nature, à la fois centre d’informations, boutique, cafétéria et salle polyvalente, agrémenté d’un parc avec un étang, des tables de pique-nique ainsi que des barbecues.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Domaine de Bérinzenne 7 km
Le Domaine de Bérinzenne
CC BY-SA 4.0 Okapi07
L’arche de Noé
km
4
Ce domaine est un véritable petit havre de paix sur les crêtes de Spa.
En plus de pouvoir y organiser piques-niques et barbecues, et flâner dans son grand parc agrémenté d’un étang et de bancs, il permet de visiter un musée consacré à la nature, à la flore et à la faune environnante, créé par Pierre Noé, un ingénieur du cantonnement de Spa, en 1971.

Non loin de là, une tour panoramique en bois d’une hauteur de près de 25 mètres permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur toute la région située au nord de Spa, jusqu’au Pays de Herve.

Pour couronner le tout, ce domaine se situe à l’orée de la Fagne de Malchamps, d’où sont extraites les renommées Eaux de Spa, à travers laquelle nous vous proposons un petit circuit familial, parmi pins, tourbières, bruyères, sphaignes, myrtilles et airelles et quelques fois sur caillebottis.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
La Charmille du Haut Marais 11 km
La Charmille du Haut Marais
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Superbe tunnel naturel
km
7.4
Près du Château du Haut-Marais, point de départ de cette balade, se trouve la plus longue charmille d’Europe.
Longue de près de 600 mètres, elle est superbement entretenue par les élèves de l’Institut agronomique de La Reid.
Nous vous proposons de la parcourir avant de vous diriger vers Vertbuisson, un hameau pittoresque situé aux confins méridionaux de la commune de Theux, pour ensuite venir flirter avec la célèbre promenade du Ninglinspo, aux abords des affluents qui vont former ce ruisseau enchanteur.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Le Bassin inférieur de Coo 0 km
Le Bassin inférieur de Coo
CC BY-SA 3.0 Witte, S.
Autour de l’ancien méandre
km
6.1
Le Lac inférieur de Coo permet une belle boucle quasi plate d’environ 6 km.
La première partie étant accessible aux voitures et la route plus large et moins agréable à pied, nous vous proposons un chemin parallèle dans la première partie en direction de la centrale hydro-électrique, puis de la contourner par derrière.
Par contre, avec une poussette ou une chaise roulante, il est possible de suivre cette route assez peu fréquentée mais en restant prudent, jusqu’à la centrale.
Ensuite, la seconde partie s’avère isolée du trafic. Elle est également asphaltée et plus étroite.
On arrive au barrage mais il faut passer dessus car le parc d’attraction n’est malheureusement plus accessible gratuitement. Par contre, la cascade l’est toujours par Grand Coo. Après être passé devant les commerces Horeca, il reste à traverser Petit Coo pour rejoindre le point de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Coo - Spa 0 km
Coo - Spa
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Au-delà de l’horizon
km
15.4
Pas trop longue, cette balade est néanmoins soutenue.
Elle commence en force en gravissant la colline assez raide qui quitte le Val d’Amblève à Coo.
Arrivé sur les hauteurs, une splendide vallée ne tarde pas à s’offrir à la vue après avoir quitté le bois : la Vallée du Roannay, qui semble d’une autre époque car restée très authentique. Même les nouvelles constructions sont souvent en moellons.
L’horizon visible au loin laisse augurer les hauteurs de Spa mais on n’y est pas encore.
Une fois dans la vallée, à Moulin du Ruy, il faut à nouveau gravir la colline creusée par le Roannay.
C’est la première partie vers Andrimont (Stoumont) qui s’annonce la plus ardue.
Après Andrimont, elle est encore un peu soutenue puis s’adoucit de plus en plus avant d’arriver sur le haut plateau de la fagne de Malchamps (575 m).
Il ne reste plus qu’à se laisser descendre jusqu’à Spa par ses belles forêts mixtes et le long de ses petits ruisseaux joliment aménagés avec ses passerelles et abris en bois (Ici le long du Ruisseau du Pendu et par le Pouhon Pia).
La récompense est au bout du chemin : la Perle des Ardennes, très accueillante, est idéale pour s’y ravitailler.
Un train permet le retour vers Coo mais il faut passer par Pepinster (ou Verviers) et par Liège pour y revenir, ce qui rend le trajet retour relativement long. Néanmoins suffisant pour piquer un petit somme après en avoir eu plein les yeux.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
La Promenade des Artistes 11 km
La Promenade des Artistes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Le long des célèbres ruisseaux des bois de Spa
km
7
Partant de la gare terminus de Spa-Géronstère, celle balade vous emmène vers le cours enchanteur du Ruisseau de Picherotte, jalonné de passerelles en bois dans un cadre magnifique. D’où le nom de Promenade des Artistes, qui a inspiré bien des peintres locaux, comme en attestent les ponceaux qui portent leur nom.

Après avoir traversé le Chemin des Fontaines (la petite route qui mène de la source de la Géronstère à la Sauvenière), l’itinéraire se poursuit via les sources de la Picherotte jusqu’au Chemin Nelis, qui provient en direct de l’aérodrome de Spa.
On le suit un petit peu pour ensuite redescendre vers l’Arboretum de Tahanfagne, puis vers le Ruisseau du Pendu, beaucoup moins sinistre que son nom l’indique, après avoir retraversé le Chemin des Fontaines.

Arrivé à la Rue de la Géronstère, le chemin passe derrière les maisons et dévale à travers bois pour déboucher au Vieux Chemin de la Havette. Il reste 700 m pour regagner par la Rue de la Géronstère, le point de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris