mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Val-Dieu
Aubel
Val-Dieu
mini-ardenne
D’abord vallée du diable...

Des vergers, des champs cultivés, des prés et des bosquets à perte de vue dans des collines et vallons doux et dans une agréable ambiance bucolique et champêtre.

Le Pays de Herve, qui s'étend autour du Val-Dieu et de la vallée de la Berwinne, est une région aux paysages assez ouverts, relativement vallonnée (mais sans sillons très profonds) de vergers, de champs cultivés, de bosquets et de prés.
De nombreux chemins étroits et asphaltés le sillonnent de villages en villages dans un cadre souvent paisible et bucolique, où l'on entend régulièrement teinter les cloches des églises.
Nul besoin d'être un randonneur aguerri pour profiter de ses collines relativement douces.
Depuis Val-Dieu, le sud s'urbanise de plus en plus en direction de Herve, Verviers et la vallée de la Vesdre puis avec le passage de l'autoroute E40 mais laisse encore de la place aux campagnes du côté de Xhendelesse et Soiron.
Au nord du Val-Dieu, c'est plutôt l'inverse : ce sont les campagnes qui dominent du côté de Saint-Jean-Sart jusqu'aux Fourons, qui offrent une atmosphère encore plus feutrée avec quelques bois un peu plus grands et des petits villages très paisibles.
Vers l'ouest, la civilisation nous rattrape de plus en plus vers la vallée de la Meuse mais les chemins vers Mortroux, Dalhem, Mortier et Bolland restent très plaisants à parcourir.
Enfin l'est fait la part belle au Ravel de la ligne 38 qui passe par Aubel, Froidthier et La Minerie. Plus loin encore vers l'est, on arrive dans la région des Trois-Fontières, où l'atmosphère est encore assez différente de celle du Pays de Herve.
La Table d’orientation du Knuppelstock 0 km
La Table d’orientation du Knuppelstock
CC0 Romaine
Au cœur des vergers et des bocages
km
4.1
Un des points touristiques centraux du Pays de Herve est bel et bien l’Abbaye du Val-Dieu qui date du 12è siècle.
Cette balade propose de prendre un peu de hauteur depuis la vallée de la Berwinne, qui coule près de l’Abbaye. Ceci afin d’admirer un superbe panorama sur le Pays de Herve depuis l’étonnante table d’orientation en pierre gravée 3D, d’après des données topographiques de l’Institut Géographique National.
Le retour se fait par le petit village convivial de Saint-Jean-Sart, sur les hauteurs de la Berwinne, pour enfin redescendre dans la vallée à hauteur des Berges de la Bel, ce petit affluent qui vient des prés d’Aubel, et qui se jette dans la Berwinne près du Val-Dieu.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris