boutique
carte
équipement
pictos
encyclopédie
home
encyclopédiefiche
Burg Reuland
Dietrichweg
REULAND

© CC BY 2.0 Jean-Pol GRANDMONT
Ourtal
Une visite gratuite dans des pierres du 12è siècle


Château des von Reuland, famille célèbre depuis le 12 ème siècle.
Auparavant, des fortifications avaient déjà été édifiées à cet endroit suite à l’invasion des Normands et des Hongrois aux 9è et 10è siècles.
Les vestiges du château féodal s’étendent sur une soixantaine de mètres d’envergure et font l’objet d’une restauration ainsi que de fouilles archéologiques.
Le centre du quadrilatère est occupé par un puits qui a été découvert en 1991.
10ème siècle
Le site est pourtant déjà fréquenté à cette époque car des fouilles montrent des vestiges d’inhumations orientées.
Début du 13 ème siècle
L’ emplacement est cerné d’une enceinte rectangulaire possédant vraisemblablement des dimensions équivalentes à celles du château actuel. Un fossé la précède au nord.
Durant les 13 ème et 14 ème siècles
L’entrée est renforcée à plusieurs reprises, une tour vient flanquer l’ angle nord-ouest.
1322 Le "chasteel de Rulant" apparaît dans les sources écrites.
Durant le 14 ème siècle
Une reconstruction partielle du secteur occidental semble s’opérer : le château conserve son tracé antérieur, deux ailes d’habitation viennent s’accoler aux enceintes ouest et sud. On érige le "Bergfried" (haute tour) à l’angle sud-ouest. Celui-ci représente sans doute l’une des parties les plus anciennes du château tandis qu’à l’ouest le bastion orné des armoiries des von Pallandt résulte d’extensions ultérieures (1604).
Seconde moitié du 16 ème et première moitié du 17 ème
Le château perd progressivement son caractère militaire et devient un château plutôt résidentiel. Il est habité jusqu’en 1794.
1794
Livré à la fureur des troupes de la France révolutionnaire, le château est incendié et pillé.
1830
Les ruines deviennent propriété privée.
1900
Ces ruines passent alors aux mains de la commune de Burg-Reuland. Une première restauration a lieu au début du 20 ème siècle sous la direction de la province rhénane.
Ensuite, suite aux dégâts causés par la seconde guerre mondiale, une seconde restauration est faite vers 1950, cette fois sous l’égide de l’Etat belge.
Depuis 1988
La forteresse fait à nouveau l’objet d’une restauration et, parallèlement à ces travaux, son propriétaire le Ministère des Travaux Publics a sollicité des recherches archéologiques afin de contrôler la richesse du sous-sol et d’orienter les travaux d’aménagement de la cour intérieure
Site du Syndicat d´Initiative
http://www.reuland-ouren.be/burg-reuland/

Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Burg...