Cour de Cortenbach de Membach
boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédiefiche
Cour de Cortenbach de Membach
Rue du Pensionnat 9-11
Membach
Baelen
Eupen
En 1605, la seigneurie foncière de Membach passa à la famille de Cortenbach. Elle fut connue sous le nom de "Cour de Cortenbach".
L'ensemble actuel, de plan complexe et plusieurs fois transformé, est occupé par différentes habitations dont le couvent des Sæurs Récollectines qui constitua, pendant un certain temps, l'habitation seigneuriale.
Ce bâtiment, édifié dans la 2ème moitié du 18è, compte actuellement trois niveaux de douze travées. Dernier niveau ajouté en 1883 ainsi que les quatre travées de droite.
Façade cimentée. Baies à linteau cintré dont certaines remplacent des portes. Clés passantes, piédroits monolithes.
A droite, dans le prolongement de cet édifice, bâtiment de deux niveaux de sept travées partagé en deux parties bien distinctes: à gauche, trois travées en moellons de grès; à droite, quatre travées en moellons de calcaire.
Porte récente à l'extrémité gauche, précédée d’une volée d’escaliers. Baies à meneau dont seuils et linteaux sont prolongés en formant des bandeaux continus sur toute la façade. Contrevents ôtés.
Perpendiculaires aux constructions décrites ci-dessus, plusieurs longues ailes fortement modifiées, s'étendant vers l'arrière. Percements refaits. Un oculus en calcaire ornementé, au bout d'une des ailes.
Aile sud occupée par une exploitation agricole dont l’entrée de la cour est délimitée par deux piliers carrés du 19è portant l’inscription Cortenbach et Lindenhoof. Bâtière de tuiles.

Source : Patrimoine Monumental de Belgique