Il est dû à l’initiative du dernier conseil communal de Xhoris, fusionnée à présent avec Ferrières.
Tout ce que contient ce musée est dû au zèle et à la générosité des habitants de Xhoris (ils récoltèrent l’argent nécessaire au musée durant les mariages civils à la maison communale) et à l’apport personnel du conservateur Monsieur Gaston Kools.
On y trouve la reconstitution d’une ancienne cuisine, des outils relevant de l’artisanat local et de l’agriculture, des objets divers et des souvenirs qui ont appartenu aux habitants de Xhoris.
Le tout est présenté dans cinq pièces.
Ce musée est installé dans les bâtiments de l’ancienne centrale électrique des carrières de Merbes-Sprimont, témoin d’archéologie industrielle, érigés en 1905.
Dans le cadre exceptionnel des anciennes dépendances du Château de Harzé (16è), le musée vous invite à suivre toute l’aventure du pain.
Ce musée présente les découvertes faites lors des fouilles du Château fort de Logne. Il est ouvert du 1/7 au 31/8, tous les jours de 13:00 à 18:30.
D’avril à octobre : les Week-ends et jours fériés de 14:30 à 18:30.
Ce musée est établi dans un hôtel de maître datant du début du 20è siècle.
Il possède une collection de plus de 1000 jouets datant de la fin du 19è aux années 50.
Un musée qui fut inauguré en 1933 sous le nom de "Musée de Comblain-au-Pont".
En raison de l’importance de ses collections, il fut rebaptisé le 14 février 1961 en "Musée Ourthe-Amblève" et le 15 février 1977, il devint un musée communal.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.