La façade monumentale vitrée aux lignes verticales s’incurve aux extrémités selon la courbure de la structure métallique.
A l’intérieur, un lambris de petit granit est surmonté d’un mur en briques plafonné et d’une verrière aux vitraux colorés.
Un lanterneau vitré coiffe la toiture.
Au fond de la grande halle, le gigantesque tableau de commande rappelle la fonction première du bâtiment.
On peut suivre les différents stades du travail de la pierre, outils anciens et modernes, échantillons de pierre de taille ciselés, sculptés, évoquent l’art de bâtir.
Les étapes de l’extraction, de l’acheminement, du sciage, de la taille, de la sculpture sont décrites.
Une dernière section dresse un tableau de l’industrie de la pierre en Belgique, dans ses composants divers.
En même temps la Maison du Tourisme de Verviers et le Centre d’interprétation de la Laine dans un ensemble de bâtiments industriels néo-classiques.
25 petites salles évoquent l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité, en passant par la grande buée du Moyen-Age (qui durait une semaine), à nos jours.
Dans le cadre exceptionnel des anciennes dépendances du Château de Harzé (16è), le musée vous invite à suivre toute l’aventure du pain.
Constitué grâce à la générosité des habitants de Xhoris, ce musée a été inauguré le 21 décembre 1975 dans la maison qui était autrefois la maison communale de Xhoris, avant la fusion des commune.
Dans une dépendance du Château Brunsode, ce musée, subdivisé en plusieurs sections didactiques, consacré à l’abeille, existe depuis 1974.
Musée historique de guerre parmi les plus variés d’Europe.
Un musée qui fut inauguré en 1933 sous le nom de "Musée de Comblain-au-Pont".
En raison de l’importance de ses collections, il fut rebaptisé le 14 février 1961 en "Musée Ourthe-Amblève" et le 15 février 1977, il devint un musée communal.
Ce musée consacré au cheval et à tout ce qui l’entoure a été fondé par un passionné d’équitation : Monsieur Henri-Jaspar. Il eut l’idée de le créer dans les écuries que la reine avait fait construire à l’arrière de sa demeure.
Ce musée présente les "Jolités de Spa", une collection permanente des bois de Spa et les eaux minérales de Spa.
Les musées seront ouverts tous les jours de 13 h à 17 h, excepté les 1er et 2 janvier et les 24, 25, 26 décembre 2023.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.