Fagne de Malchamps
boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédiefiche
Fagne de Malchamps

CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Malchamps
Malchamps
Spa
Pays de Spa et Franchimont
Il s'agit des étendues fagnardes situées au sud de Spa, sur la crête Bronromme-Hockai.
A partir du plateau de Botrange (692 m) et de la Baraque Michel (680 m), la région des Hautes Fagnes se prolonge vers le SW par une faîtière de ± 20 km. A partir du haut plateau, cette crête s'abaisse progressivement en passant par Hockai (555 m) et Malchamps (575 m). Elle constitue la limite entre les bassins versants de la Vesdre et de l'Amblève. La fagne de Malchamps occupe la partie médiane de la faîtière.

La Fagne de Malchamps offre une variété exceptionnelle de biotopes typiquement fagnards mais n’a pas le statut de Réserve Naturelle. Elle est néanmoins gérée comme telle par la DNF.

(Source : Guide du Plateau des Hautes Fagnes de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977, hyperpaysages.be)

Formée voici plus de 10000 ans, lors de la dernière glaciation, la Fagne de Malchamps est une tourbière d'environ 360 ha.
Il s'agit de l'un des sites majeurs du patrimoine wallon.
C'est de ce sous-sol exceptionnel qu'est pompée la célèbre eau de Spa.
Elle offre un hyperpaysage remarquable ainsi qu'un grand intérêt scientifique, grâce à ses cuvettes minérales (lithalses) issus de processus périglaciaires. La flore est composée de bruyères quaternaires, de boulaies à sphaigne et de tourbières hautes.

Malgré que la toponymie paraisse évidente (mauvais champs), J. de Walque aurait plutôt tendance à penser que champs proviendrait du wallon "tchan" et signifierait plutôt "mauvais chemin", car le grand chemin de Limbourg passait par ces lieux marécageux.