Cette ville de Californie très vallonée se situe à la pointe d’une péninsule entourée par l’océan pacifique. Comptant un peu moins d’un million d’habitants, elle est surnommée The City by the Bay.
Elle est caractérisée par une présence fréquente voire quasi permanente de brouillard.
Cette ville est devenue le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co.
C’est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York.
7,8 millions de personnes vivent dans l’aire métropolitaine de la baie. Il s’agit donc de la 4è métropole des États-Unis par sa population.
Au sud se trouve la Silicon Valley, le premier pôle de hautes technologies du monde : on y retrouve des entreprises telles que Apple, Cisco, Facebook, Google, Hewlett-Packard, Intel ou Tesla Motors.
On y trouve aussi les universités de Stanford et de Berkeley.
C’est également le siège de la Wikimedia Foundation, dont fait partie Wikipédia.
Au nord, la région est davantage orientée vers la viticulture.
San Francisco est pionnière dans les domaines de l’écologie et du développement durable.
Le navigateur britannique Francis Drake longe la côte californienne sans entrer toutefois dans la baie.
La ville est fondée par les Espagnols au sein de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne. Ainsi nommée en l’honneur de Saint-François d’Assise.
Levi Strauss s’installe à San Francisco et crée les premiers jeans qui remportent beaucoup de succès auprès des prospecteurs et des chercheurs d’or.
Prise par les Américains, la ville cesse de faire partie du territoire mexicain.
La ville devient le principal port de départ pour la ruée vers l’or du Klondike (territoire canadien du Yukon). Cet épisode a été immortalisé par Jack London dans L’Appel de la forêt.
Le ville est touchée par un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter. Elle subit des dégâts considérables.
50 pays signent la charte de l’ONU après la première conférence de paix qui a suivi la seconde guerre mondiale.
La ville se revendique comme sanctuaire des sans papiers.
Inspirées des célèbres escaliers de Rio De Janeiro, ce superbe escalier est composé de 163 marches en mosaïques. Ce projet a été mis sur pied par les habitants du quartier qui ont fait un don pour transformer l’escalier en œuvre d’art.
Ce parc de 150 000 m² aménagé se trouve au sommet d’une colline de 175 m de haut. Plus ancien jardin public de la ville, il a été fondé en 1867. Il offre de jolis points de vue sur la ville et le Golden Gate Bridge.
C’est au terminus du câble car que se trouve cette table tournante qui permet au conducteur de faire pivoter son engin afin de retourner dans l’autre sens.
Ce point de vue se situe au sommet des Twin Peaks culminant à 280 m d’altitude. Le Christmas Tree Point se trouve sur la face nord des collines et offre une vue sur San Francisco et sa baie.
Cette tour, de 64 m de haut, a été construite en 1933 pour honorer les pompiers de la ville. Il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une belle vue sur une partie de la baie de San Francisco.
Endroit atypique, au cœur de Telegraph Hill, qui offre une balade insolite avec de charmants escaliers en bois entourés de verdure.
Le Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs) est une zone très animée de la ville, comme le Pier 39 situé non loin de là. Il est très prisé des touristes car on trouve beaucoup de musées et de restaurants.
Cet emblématique pont suspendu, inauguré en 1937, est sans doute le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est long de 2737 m et permet de relier San Francisco à Sausalito.
Il est caractérisé par sa couleur orange et ses 2 pylônes.
Cet étonnant "monument" représente des jambes en bas résille avec des chaussures à talons rouges qui sortent de la fenêtre. Il se trouve au dessus d’un magasin de déguisement.
Ce jardin japonais, de 3 ha, a été ouvert en 1894 à l’occasion de la California Midwinter International Expositition. Il s’agit du plus ancien jardin japonais public des États-Unis et il présente de nombreuses plantes et arbres taillés.
Situé sur une colline, ce parc arboré de 4.65 ha offre une jolie vue sur la marina, l’île d’Alcatraz et la baie de San Francisco d’un côté et Buena Vista Park et Twin Peaks de l’autre côté. On y trouve une aire de jeux et pique-nique.
Cette route constituée de 8 virages très serrés est désignée "route la plus sinueuse des États-Unis". Avant 1922, la rue était si abrupte et dangereuse pour les voitures et les piétons qu’il a été nécessaire de réduire la pente de 27%.
Petite ruelle piétonne dans le quartier de Russian Hill qui fait partie du registre national des lieux historiques depuis 1988. Un escalier en bois pittoresque descend jusqu’à la rue Taylor.
La maison inspirée par Maxime Leforestier pour sa célèbre chanson.
Cette maison d’apparence classique est le lieu de tournage du célèbre film Mme Doubtfire avec Robin Williams. Ce film date de 1993.
Ce musée, ouvert en 1974, présente les Cable Car de San Francisco ainsi que l’histoire de ceux-ci. On y trouve des expositions mécaniques, des photographies ainsi qu’une boutique à souvenirs.
Cette célèbre rangée de 7 maisons, appelée Painted Ladies, se situe en face d’Alamo Square et fut construite entre 1892 et 1896. Cette appellation est utilisée afin de désigner un groupe de maisons victoriennes colorées.
Ce palais des Beaux-Arts, de style greco-romain, a été construit en 1915 sur les plans de l’architecte Bernard Maybeck. C’est à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific qu’il a été bâti.
Le Pier 39 est une jetée aménagée en petit centre commercial. On peut y voir l’île d’Alcatraz au loin. On y trouve des restaurants mais l’attraction la plus étonnante est d’aller voir les phoques installés depuis 1990 au bout du quai.
L’ancienne prison d’Alcatraz (1934-1963) se trouve sur l’île d’Alcatraz située dans la baie de San Francisco. Elle comptait 336 cellules normales et 42 cellules d’isolement. Al Capone, le plus célèbre gangster américain y a été incarcér
Ce musée consacré à l’histoire de Walt Disney a ouvert ses portes en 2009. Ce projet est une initiative de sa fille Diane Disney. il est découpé en 10 galeries chacune consacrée à une période de sa vie avec des photos, dessins, etc.