Mörsdorf est une commune située à environ 6 km à l’est de la vallée de la Moselle. Elle a été citée dans un document officiel pour la première fois en 1103.
Mörsdorf est citée pour la première fois dans un document officiel.
La commune tombe dans la zone d’influence de la France, à la suite des conquêtes napoléoniennes.
Mörsdorf est rattachée au royaume de Prusse, suite au congrès de Vienne.
La commune fait partie du Land de Rhénanie-Palatinat.
La commune passe de l’arrondissement de Cochem-Zell à l’arrondissement de Rhin-Hunsrück suite à la suppression de la communauté des communes de Treis-Karden.
Cette église de style baroque, réalisée sous le maître d’oeuvre de Paul Stähling de Strasbourg, a vu sa construction débuter le 6 avril 1767. Elle fut achevée en 1768. Elle remplace l’ancienne église devenue vétuste, datant du 14è siècle.
L’église est gravement endommagée lors d’un attentat à la bombe. La décision est prise de réparer les dégâts à peine deux jours plus tard. Progressivement, l’édifice est réparé.
On procède à une rénovation intérieure complète.
Une rénovation extérieure est entamée.
L’orgue fait l’objet d’une remise en état générale et les derniers dégâts de guerre sont réparés, grâce aux généreuses donations et au soutien des associations locales.
Depuis la pointe du village de Mörsdorf, situé au nord de la passerelle suspendue, ce point de vue offre un panorama spectaculaire sur celle-ci.