Ce village se trouve sur les hauteurs nord-ouest de la Wimbe, un affluent de la Lesse.
Des fouilles archéologiques attestent que le village fut occupée durant la période romaine puis durant l’époque mérovingienne. De fait, plusieurs voies romaines traversaient la région. On y a découvert qu’il existait une fabrique de tuiles romaines. On a découvert également un four de potier datant de l’époque mérovingienne.
Egon donne les terres de Froidfontaine en plus d’autres biens, dont le domaine foncier de Tanton, à l’abbaye de Stavelot.
Les moines de l’abbaye de Stavelot cèdent le domaine foncier de Froidfontaine aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ils y construisent une commanderie (un établissement religieux).
Les biens fonciers passent entre les mains de la famille de la Marck.
La peste ravage le village.
Le village est restitué aux Pays-Bas.
La famille de Ligne-Arenberg cède le domaine de Tanton aux de Smakers.
Les terres de Froidfontaine deviennent un bien national, selon le pouvoir mis en place par les révolutionnaires français.
Aymé-Gabriel d’Artigues achète les terres de Froidfontaine et y installe un moulin pour actionner des meules afin de tailler les cristaux pour la cristallerie de Vonêche.
Le moulin cesse ses activités.
La commune de Froidfontaine est fusionnée à celle de Beauraing, dans le cadre de la fusion des communes.
Cette église à 3 nefs de style Renaissance, en moellons de grès et de calcaire, a été bâtie en 1871 sur les plans de l’architecte Glibert de Namur. Elle a été meublée par les frères namurois Camby en 1873.
Cette fontaine qui a l’aspect d’un puits date de plusieurs siècles. Elle forme un cercle au milieu d’une place. Selon la légende, elle aurait servi à des rites druidiques.
Cette grotte mariale au cœur du village est une réplique de la grotte de Massabielle de Lourdes.