mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








2 + 6 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
HOUYET
HOUYET
mini-ardenne
Houyet vient du radical "Huy" qui avec la désinence diminutive "et" donne Huyet devenu Houyet. Un autre Huy se trouve sur les rives de la Lesse, immédiatement voisin de Houyet, c'est Hulsonniaux, autrefois Huy-les-Oneals (1361).
C'est ce Huy-les-Aunes (aunias en wallon) qui a provoqué la distinction entre les deux endroits voisins par l'application d'une désinence diminutive à l'endroit pour lors le moins important. Le vocable Huy (en wallon: Hu) désigne quantité de cours d'eau dans le bassin de la Meuse. Le Hileau, qui se jette dans la Lesse à Houyet dérive d'un "Hoius". Le Materloge de Rochefort l'appelle en 1408 "le rieus de Huliaive" (Hu-li-aive = Huy, l'eau). Dans le Materloge de 1549, il est déjà devenu "le riau de Hyleawe" (Hy-l'eawe). Voici donc un Huy, un Hu, selon la prononciation wallonne, auquel on a joint, à l'époque romane, le surnom de "li aiwe", c'est-à-dire l'eau, pour le distinguer de Huy, village qu'il arrose et auquel il a prêté son nom sous la forme diminutive.
Houyet dépendait directement du Comté de Rochefort au pays de Liège. Le ban de Houyet comprenait les seigneuries de Ardenne et de Herhet. Ces seigneuries ne semblent pas avoir eu de seigneurs particuliers autres que le Comte de Rochefort; en 1673, Anne-Marie de Fürstenberg, Comtesse de Rochefort, prend le titre de dame de Houyet. La famille de Huiet ou de Houyet qui joua un rôle important à Dinant (Jean de Houyet fut châtelain et maïeur à Dinant au milieu du 16è) et qui posséda plus tard les seigneuries de Taviet, Herbuchenne et Chaleux ne paraît pas avoir joué un rôle à Houyet même; à Hour, certains de Houyet devinrent des de Harroy et seigneurs de cet endroit dont ils prirent le nom.

Source : houyet.be
Photo Wikipedia
9
POI
camping
Camping de la Lesse
Rue du Camping 1
chapelle
Chapelle du Maquis
Le 3 septembre 1944, des maquisards s'en prennent à un convoi allemand.
À l'issue des combats qui ont duré plusieurs heures, un général SS, son aide de camp, 5 hommes de la Gestapo, 15 à 20 soldats
chapelle
Chapelle Saint-Roch de Houyet
Rue Saint-Roch
Chapelle construite en 1866, par les habitants, pour être préservés du Choléra.

Source : houyet.be
église
Eglise Notre-Dame de Houyet
Rue de l’Église
L’église date de 1851-1852. Léopold 1er a assisté à la pose de la première pierre, le 24 mars 1851. Le Roi a acheté, à cette occasion, à la fabrique d’église, pour 300 francs, les deux tilleuls centen
gare
Gare de Houyet
supermarché
Louis Delhaize de Houyet
Rue Grande 40
pharmacie
Pharmacie Pirotte-Prigneaux
Rue Saint-Roch 20
police
Police de Houyet
bureau de poste
Poste de Houyet
2
localités voisines
(distance en km de HOUYET et nombre de POI)
HEROCK
3
2
WANLIN
5
1