Provedroux
Cette chapelle fut construite de suite après la guerre en remerciements auprès de la Vierge.
Statue de la Vierge des Pauvres à l’intérieur.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneProvedroux
Ce manoir de plaisance, de style Louis XIV en moellons enduits et blanchis, date du 18è et a été classé.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneProvedroux
Cette chapelle de style classique fondée, en 1712 par Jean-Julien de Paul, est devenue église paroissiale en 1849. Elle fut reconstruite en 1853 et consacrée en 1888.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneProvedroux
Il s’agit d’une réserve naturelle agréée gérée par l’ASBL Ardenne et Gaume. Cette lande tourbeuse peuplée d’épicéas contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
CC BY-SA 4.0 Trouble SmithsProvedroux
Cette ferme dite des "Trois Fourches’’ est une construction rurale massive, autrefois blanchie, datant probablement de la 1ère moitié du 18è siècle.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneProvedroux
Point de vue sur la vallée de la Salm et Salmchâteau. 
Des horizons grandioses !
Cette région promet des balades inoubliables. Jalonnée de vallées encaissées (l'Amblève, le Roannay, la Salm, la Lienne...), leurs hauteurs offrent des panoramas spectaculaires vers les horizons ultérieurs : à Saint-Jacques, Hénumont, Brume, Xhierfomont et bien sûr à la Baraque de Fraiture, aux confins méridionaux de la carte.
Outre Vielsalm, vous passerez dans des villages d’Ardenne tels qu’Arbrefontaine, Bellevaux-Ligneuville, Grand-Halleux, Lierneux, Logbiermé, Recht, Rodt, Saint-Jacques, Trois-Ponts, Wanne…
Nous vous recommandons quelques lieux à placer sur votre itinéraire :
La Cascade de Coo, sur la rivière Amblève.
Si vous êtes en famille, le parc PlopsaCoo ravira vos enfants.
Les Musées de l’Abbaye de Stavelot
La Maison du Pays de Salm, à Vielsalm, un parcours sur l’histoire minière de la région et sur les légendes ardennaises.
La piscine tropicale du Sunparks, non loin du centre de Vielsalm.
Avec cette carte sur les chemins vers l'Ardenne profonde.
Cette carte est vraiment idéale pour découvrir le cours de l'Ourthe Orientale et toute sa région environnante.
Depuis sa source à Ourthe, non loin de Gouvy, celle-ci s'enfonce dans la forêt en direction d'Houffalize via le Lac de Chérapont et le Moulin de Bistain.
Puis elle poursuit ensuite son cours entre Achouffe sur le versant nord (petit village très intéressant avec sa brasserie et ses pêcheries, mais aussi ses belles promenades qui suivent le cours des Ruisseaux du Chevral et du Martin Moulin) et Engreux sur le versant sud avec son centre sportif au creux de la forêt. Elle rejoint l'Ourthe occidentale un peu plus en aval au niveau des Deux Ourthes (sur la carte de La Roche).
Autre aspect intéressant de la carte : les Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer 163 qui reliait autrefois Gouvy à Bastogne. Mais également celui de l'ancienne voie de tramway vicinal 613 qui rejoignait Houffalize depuis Bourcy (qui se trouve sur la carte de Bastogne et connecte juste en-dessous de celle-ci).
La carte s'étend au nord-ouest jusqu'à la Baraque de Fraiture. Ce lieu situé à un sommet de 652 m d'altitude, le troisième en hauteur de Belgique, est plus propice aux skieurs qu'aux randonneurs. Mais non loin de là, pour ces derniers, le Plateau des Tailles offre un paysage aux connotations fagnardes assez inattendu que cette carte vous permet de découvrir, notamment du côté de Pisserotte et Bihain, petit village situé aux confins orientaux de la commune de Vielsalm.
Le sud de la carte se révèle également intéressant, où vous pourrez découvrir d'ouest en est, les villages de Vissoule, Tavigny et son château, pour se terminer au-delà de la frontière luxembourgeoise à Troisvierges.
Découvrir de fond en comble la très relaxante région de l'Ourthe Orientale jalonnée de nombreux chemins de randonnée ? Allez vite acheter cette toute nouvelle version de notre carte dans la boutique !!