Warsage est un village de la commune de Dalhem qui comporte un bon millier d'habitants. Il s'étend sur un peu moins de 1000 ha.
Son nom fut cité pour la première fois en 1164. (en Wallon : Warsèdje)
C'était une dépendance du ban de Fourons-le-Comte faisant lui-même partie du Comté de Dalhem.
En 1204 vinrent y habiter des religieux de Hocht : les Frères de Sainte-Agathe.
Ils s'installèrent au lieu-dit "La Moinerie", en y construisant une très grande ferme en quadrilatère, pour surveiller la construction de l'Abbaye de Val-Dieu, qui fut terminée en 1215. Cette dernière acquit un grand nombre de terres environnantes.
Un tunnel reliait La Moinerie à l'Abbaye.
En 1215 également fut édifiée une tour servant à protéger les habitants des assauts des Ducs de Brabants, qui convoitaient les terres d'Outremeuse.
Le Comté tomba finalement en leurs mains en 1244 puis ce furent les Ducs de Bourgogne en 1396 puis les Habsbourg d'Espagne en 1477.
Ce n'est qu'à la fin du 16è que Warsage devint une seigneurie indépendante pouvant exercer pleinement les droits de la justice.
Le village fut dévasté par les troupes hollandaises en 1648. Le Comté de Dalhem fut partagé entre les hollandais et les espagnols en 1661. Warsage resta espagnol.
En 1684, ce fut cette fois par les troupes françaises sous Louis XIV que le village fut incendié.
En 1785, le Comté fut rétrocédé à l'Autriche par le Traité de Fontainebleau.
A la révolution française fut définitivement dissout le Comté de Dalhem.
En 1905, le premier train de marchandise fit le trajet entre le charbonnage de Trembleur et la gare de Warsage.
Cette ligne fut ouverte aux voyageurs en 1934, assurant un service jusque Fouron-le-Comte.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Sortie aux Pays-Bas... pas si plats !
Ca y est. Cette fois, on passe le cap de la frontière belge pour découvrir le prolongement de la carte du Pays de Herve : Le Sud de la Province du Limbourg néerlandais.
Vous y trouverez toutefois également la région des Fourons, toujours sur le territoire belge.
La carte s'étend de la Vallée de la Meuse à l'ouest à presque Vaals, non loin de la frontière allemande.
Au nord, vous pourrez vous balader jusqu'à Heerlen et Meerssen.
Les Pays-Bas sont ici un peu mal nommés. Vous allez être étonnés du vallonnement inattendu de certaines zones de la carte, ce qui promet de très beaux panoramas, notamment sur la Vallée de la Meuse. Généralement région de cultures et de prairies, quelques zones plus boisées sont à découvrir du côté d'Epen et des Fourons.
A voir aussi : Gulpen, Valkenburg et Sint-Geertruid.