Il s’agit d’un hameau situé un bon kilomètre à l’est de Tavigny. Il est connu pour les travaux entrepris pour la construction d’un gigantesque projet de canal reliant la Meuse à la Moselle, dont il subsiste encore plusieurs vestiges.
Dans le cadre du projet de construction du canal, ce chemin était prévu pour permettre de remorquer les bateaux.
Ce site classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie s’étend sur 2 km le long du canal de Bernistap, un ancien projet consistant à relier la Meuse à la Moselle. Il s’agit notamment d’un site d’hibernation important pour les chauves-souris.
On y préserve la dynamique forestière naturelle telles que les semis naturels, les bois morts sur pied ou au sol.
De nombreuses chauves-souris issues de plusieurs espèces, dont le grand murin par exemple, profitent du souterrain pour hiberner. Le milieu humide et boisé permet au chiroptères de trouver facilement sa nourriture comme des moustiques, des papillons de nuit ou des coléoptères.
Le castor a également investi les lieux.
Ce souterrain est ce qu’il reste du conduit, constitué d’un voûte en plein cintre, du projet de canal reliant la Meuse à la Moselle initié par Guillaume Ier des Pays-Bas. D’une longueur de 431 m, il est large de 3.50 m.
Un distributeur de pizzas au rond-point principal du village.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.
Les vestiges d’un projet fou
Sur les traces du grand projet de Guillaume Ier
Moitié prairies, moitié forêts
Petit coin tranquille de l’Ourthe Orientale