boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédievilles et villages
Han-sur-Lesse

© Jean-Pol Grandmont
Rochefort
Rochefort
Le village de Han-sur-Lesse est situé le long de la Lesse, c'est cette rivière qui a façonné au fil des siècles son paysage et son sol.

Han est surtout connu pour ses grottes, des fouilles systématiques du site révèleront plusieurs niveau d'occupation du sol s'étalant de l'âge de pierre à l'époque romaine jusqu'au Moyen-Age.

En 1856, le baron Spandl de Herze devient propriétaire de la seigneurie de Han. A sa mort ses héritiers constituent la Société Anonyme des Grottes de Han pour éviter les divisions dues aux successions.

Haut-lieu de tourisme, les grottes se visitaient, avant la première guerre mondiale, à l'aide de torches dont la fumée a noirci la roche à plusieurs endroits, des lampes à pétrole ont ensuite été utilisées. Vers 1900, une première phase de l'électrification fut effectuée, 1906 connut l'installation du chemin de fer vicinal qui transporte les visiteurs du centre de Han à l'entrée des grottes (3,3 km). En 1905, la société reprend l'exploitation de la grotte de Rochefort et transforme l'appellation en S.A. des Grottes de Han et de Rochefort. Durant la seconde guerre mondiale, fermées au public, les grottes servent de refuge aux civils, spécialement durant l'Offensive Von Rundstedt. Après d'indispensables réparations suite à ce conflit, les Grottes de Han vont au fil du temps accroître leur réputation de fleuron du tourisme, tant sur le plan national qu'international.

Un autre site ouvrira en 1970, celui de la Réserve d'Animaux Sauvages, créé à l'emplacement de l'ancien lit de la Lesse et accueillant des espèces vivant ou ayant vécu dans nos contrées : lynx, tarpans, mouflons, chevaux de Przewalski, ours brun, loups,...

L'église gothique de Han-sur-Lesse fut construite entre 1903 et 1905 et est placée sous le patronage de Saint-Hubert. Juste devant l'église se trouve l'arbre à clous, un tilleul dans lequel on a enfoncé des clous afin de soulager les maladies, en particulier les maux de dents.

Les habitants de Han sont appelés les Ayets.

Source : rochefort.be
Auberge de Faule
Chapelle des Sarrasins de Han-sur-Lesse
Croix des Bouleaux
Croix des Collires
Eglise Saint-Hubert de Han-sur-Lesse
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Eglise de style gothique bâtie entre 1903 et 1905.
Les matériaux furent acheminés sur place par voie ferroviaire via la ligne rurale Grupont à Wellin.
Fontaine Saint-Martin de Han-sur-Lesse
Gouffre de Belvaux
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Lieu où la Lesse s'enfonce dans le sol par un siphon vertigineux, dans le massif calcaire de Boine.
Le résurgence se situe au niveau du trou de Han, de l'autre côté de la colline, plusieurs centaines de mètres plus loin.
Il est accessible en train touristique à travers un parc à gibier.
Il a été exploré pour la première fois en 1936.
Grottes de Han
Réserve naturelle d'une superficie de 250 ha comportant un parc d'animaux sauvages à parcourir en safari-car durant 1 h 15.
Hôtel Le Grenier des Grottes
Hôtel des Ardennes de Han-sur-Lesse
Musée du Monde Souterrain
Musée consacré au monde souterrain, fruit de nombreuses années de fouilles dans les Grottes de la Lesse souterraine.
Remarquables collections d'outils, d'armes, de bijoux et de poterie, surtout de la fin de l'Age du Bronze (800-650 avant J.C.).
Egalement une collection géologique : fossiles, minéraux, et toutes les formes de la cristallisation telle qu'elle se produit dans les grottes.
Restaurant La Stradella
Restaurant Le Central
Restaurant des Grottes de Han
Tilleul de Han-sur-Lesse
Tilleul dans lequel on a enfoncé des clous afin de soulager les maladies, en particulier les maux de dents.