boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédievilles et villages
Rochefort

© Jean-Pol Grandmont
Rochefort
Rochefort
Rochefort est une commune située dans la Province de Namur dans la Vallée de la Lhomme.

De nombreuses traces attestent dans les environs la présence de l'homme durant la Préhistoire, déjà en -30000.

Rochefort est réputé pour son fameux Festival International du Rire.
Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy
Luca Galuzzi
Abbaye cistercienne fondée au 13è dédiée à Notre-Dame comportant un portail d’entrée (16è), un jardin avec 5 terrasses, une ferme du 17è construite sur les fondations du 13è, une grange, un moulin à eau.
Le mur d’enceinte est du 18è.
Une bière produite par les moines est d’une grande renommée.

1200 L’abbaye est fondée.

1797 L’abbaye est vendue comme bien national sous l’occupation française

1887 L’abbaye est rachetée par les religieux et elle est reconstruite en grande partie.
Archéoparc de Malagne
Chapelle Notre-Dame de Lorette
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Notre-Dame de Lorette a été proclamée la patronne des aviateurs par le pape Benoît XV.
La légende derrière cette chapelle trouve son origine à Josine de la Marck, comtesse de Rochefort, décédée en 1626. Quand son fils était emporté par un singe sur le toit du château, elle promaissait de contruire une chapelle s'il en sortirait vivant.
Le choeur serait une reproduction exacte de la Sainte Maison de Nasareth.

Chapelle de Beauregard
Chapelle du Bois de la Boverie
Chapelle du Bois de l’Abie
Chapelle du Fays de Rochefort
Château de Beauregard
Croix de Préire
Croix de Rabanisse
Eglise décanale de Rochefort
Jean-Pol Grandmont
Eglise de style néo-roman conçue par l'architecte bruxellois J.P. Cluysenaar (auteur de la galerie St-Hubert à Bruxelles).
Inaugurée le 24 mai 1874, elle fut consacrée le 11 novembre.
Grotte de Lorette
Grotte qui fait partie du Domaine des Grottes de Han. Elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale.
La visite d’une heure à une heure trente environ fera descendre à travers des grands blocs d’éboulis pour conduire, à 60 mètres sous terre, dans une grande salle dénommé « la Salle du Sabbat ». C’est de là que le guide fait s’envoler une petite montgolfière pendant que se déroule un spectacle son et lumière. Cette technique avait servi aux précurseurs à mesurer la hauteur de la salle.
Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, un petit musée au « Val d’Enfer » présente le travail des scientifiques qui surveillent les mouvements qui affectent les calcaires dans lesquels la Grotte de Lorette a été creusée et propose un film inédit « Vidéokarst », sur les phénomènes tectoniques.

Hôtel La Fayette
Hôtel Le Luxembourg
Hôtel Le Vieux Carmel
Hôtel Le Vieux Logis
Musée du Pays de Rochefort
Musée régional.

Sa collections rassemble un ensemble illustrant le passé et la culture de la région.
On ne possède que peu d'objets à exposer, mais chaque été, est organisée une grande exposition d'intérêt local et régional, par exemple "Le Centenaire des Grottes de Rochefort et la Géologie régionale" (1965), "Trésor d'Art de l'Ancien Doyenné de Rochefort" (1966), "Rochefort et le Congo" (1969), "Le Pays de Rochefort, Hier et Aujourd'hui" (1977), etc...
Réserve naturelle de l’Abbaye de Saint-Remy
Réserve naturelle de 59.14 ha.
Le site est couvert par une végétation calcicole remarquable comprenant une hêtraie, des fourrés thermophiles ainsi que des pelouses sèches fragmentaires. Ces dernières sont fort riches d’un point de vue floristique (orchidées, notamment), mais elles s’embroussaillent rapidement depuis que le pâturage est abandonné.
La réserve comprend en outre l’ancienne carrière Saint-Remy, où l’on a extrait pendant des siècles le fameux ’marbre’ rouge de Rochefort. En plus de son intérêt géologique et historique, cette carrière inondée est précieuse pour la flore et la faune. Elle abrite notamment une riche population d’amphibiens et de lézard des murailles ainsi que des plantes peu communes telle que la lastrée du calcaire.