boutique
équipement
pictos
encyclopédie
news
encyclopédievilles et villages
Rouge Minière
Ferrières
Aywaille
Durbuy
Barbecue de l’ancienne gare de Saint-Roch
Petit barbecue aménagé à l’emplacement de l’ancienne gare de St-Roch (Xhoris).
La ligne reliait Melreux à Comblain-la-Tour et a été construite de 1909 à 1912.
Le trafic y a cessé en 1959.
Chapelle de la Vierge des Pauvres de Rouge Minière
Chapelle en grès d'ardoises caractérisée par un porche soutenu par des colonnes en bois.
Une niche dans la toiture abrite la statue de Notre-Dame.
Elle a été inaugurée le 6 août 1944 avec pour vocation d'offrir un lieu de culte aux habitants du village, durant la seconde guerre mondiale.
Croix Deum
Une croix élevé dans un petit monument près de laquelle sont plantés des hêtres séculaires.
Elle date de 1880.
Croix de l’Ecole de Bernardfagne
Christ en croix sur socle calcaire et pierres mémoires commémorant la morts de professeurs et d’élèves durant la guerre.
Croix du Carrefour de Rouge-Minière
Cette croix, située au carrefour des routes Ferrières - Saint-Roch et Rouge Minière - Grimonster date de 1828.
Fontaine de la Rouge Minière
Fontaine à auge basse construite sous 2 marroniers (1832).
Le massif quadrangulaire de calcaire est surmonté d'une urne de fonte.
Point de vue de la Levée
Réserve naturelle de Grimonster
Réserve Naturelle Ornithologique privée d'intérêt scientifique datant de 1976 et s'étendant sur 106 hectares.
Elle est composée d'un parc, d'un bois composé essentiellement de feuillus et de quelques conifères et de quelques pâturages.
L'accès au public de la réserve naturelle est limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques sont suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.
Les forêts acidophiles de Grimonster sont variées, essentiellement constituées de taillis et de taillis sous futaie; la hêtraie à luzule blanche, la chênaie sessiliflore, la chênaie à charme ou la frênaie alluviale occupent une grande partie de la surface.
Des étangs régulièrement vidangés, une pâture et une prairie humide de fauche complètent le paysage à proximité du château. Dans ce contexte, de nombreux oiseaux sont connus; beaucoup y nichent, comme plusieurs pics, le cincle plongeur ou la cigogne noire, ou y séjournent régulièrement. Le ruisseau du Pouhon ou de la Lambrée qui traverse la réserve, montre des eaux poissonneuses d'une rare qualité où vivent des insectes, des batraciens et des oiseaux liés au milieu aquatique, tous inhabituels. Une ancienne glacière est recherchée par des chauves-souris. La gestion économique de la forêt de Grimonster, permise mais réglementée, tend à optimaliser un maximum de ses potentialités biologiques. Toutefois, l'exploitation plus intensive des parcelles voisines est souvent une source sérieuse de perturbation.
(Auteur : J-L. Gathoye)

1891 Le site de Grimonster est composé essentiellement de feuillus. Les plaines alluviales des deux ruisseaux sont couvertes de prairies humides.

1948 Le ruisseau du Pouhon est encore longé entièrement de prairies humides mais le ruisseau du Pourceau est à présent en sous-bois.

1976 Le site est classé réserve naturelle.

1979 Les travaux de construction de l'autoroute E9 polluent fortement le ruisseau.

Statue Saint-Roch
Statue de Saint Roch sur un parterre devant le collège du même nom.
Séminaire Saint-Roch
Collège épiscopal, classé partiellement en 1979, fondé par Adélard de Roanne, avec l'appui de l'abbé de Stavelot. Son nom ancien Bernardfagne proviendrait du premier ermite Bernard.