Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
La station de Melreux est mise en service par la Grande compagnie du Luxembourg au moment de l’ouverture de l’exploitation la section de Merleux à Marloie.
La ligne est prolongée de Melreux à Liège-Guillemins. La ligne de l’Ourthe est dès lors totalement accessible.
La gare devient le terminus de la ligne de Melreux à La Roche de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV).
La gare devient le terminus de la ligne Melreux - Comblain.
La gare prend le nom de Melreux-Hotton.
La ligne vicinale vers Comblain est supprimée.
La ligne vicinale vers La Roche est supprimée.
L’ancien bâtiment des recettes est démoli.
La gare reçoit un tout nouveau bâtiment construit sur les plans de Léon Vanderbecque.
Le guichet est fermé. Le bâtiment de la gare est désaffecté.