boutique

carte
map
web
app
Surister
SuristerPhoto mini-planet

Pays de Spa et FranchimontLocaliser sur la carteLe village de Surister a été, jusqu'à la Révolution française, une seigneurie.
Jalhay, avec Foyr et Charneux, dépendait directement du prince-évêque de Liège.

Le « village rue », tout en longueur, de Surister se situe sur un interfluve, c’est-à-dire sur une crête avec de part et d’autre deux ruisseaux : le Hélivy et le Botné. Il est étiré le long d’une voie de communication ancienne importante, sur laquelle on retrouve tous les symboles de puissance du Moyen-âge, à savoir, en partant de la Hoëgne : le moulin banal, le château du seigneur, le perron et, plus loin en quittant le ban, le gibet ou lieu de pendaison.

Sur le site de l’actuelle Chapelle, se trouvait le Château des Groulard en face duquel se trouvait le perron du ban de Jalhay . Détruit à la révolution française, il a pu être reconstruit à l’identique en 1992 sur base d’une gravure de Remacle Leloup et d’une pierre retrouvée ( un morceau de la colonne qui servait d’échalier et qui se trouve actuellement dans la salle de la « Petite France »).

Une stèle de la « route des droits de l’homme » a été installée non loin de là. Elle fait partie d'un ensemble de 16 autres stèles qui commémorent le bicentenaire de la charte des Droits de l'Hommes établie lors du Congrès de Polleur peu après la révolution française.

Source : jalhay.be


Croix du Gué du Hélévy
Croix du Gué du HélévyPhoto mini-planet
Localiser sur la carteCette petite croix est apposée sur un arbre, près du Gué sur le Ruisseau d'Hélévy, aux abords d'un petit chalet en bois perdu au milieu de nulle part.
Eglise Saint-Hubert de Surister
Eglise Saint-Hubert de SuristerPhoto mini-planet
Localiser sur la carteEdifice de style neo-gothique en briques (1886-1888) construit à la place d'un ancien château. Les orgues sont classées et des objets de cultes sont exposés.
Perron de Surister
Perron de SuristerPhoto mini-planet
Localiser sur la carteC'est au 15è siècle qu'un perron fut remis aux différents bans du Marquisart de Franchimont (Principauté de Liège).
Le lieu du perron servait à proclamer les règlements et édits.
Ce perron fut détruit en 1789 à la révolution française.
Il a été replacé en 1992. Il est la réplique exacte de l'ancien perron disparu.
Pique-nique de Surister
Pique-nique de SuristerPhoto mini-planet
Puits de Surister
Puits de SuristerPhoto mini-planet
Localiser sur la carteCe puits aujourd'hui cadenassé était utilisé pour l'alimentation du bétail.
Moulin de Jalhay (ancien) Localiser sur la carte
Police locale de Jalhay Localiser sur la carte