boutique

carte
map
web
app
Nassogne
NassognePhoto Jean-Pol Grandmont

RochefortLocaliser sur la carteNassogne est un village qui a été erigé en commune, situé au pied du massif ardennais, à une altitude de 409 mètres.
Il est arrosé par la Lhomme.
Il est entouré de vastes forêts giboyeuses qui s'étendent jusqu'à la ville de Saint-Hubert au sein d'un relief accidenté.


Chapelle Saint-Monon de Nassogne
Localiser sur la carteChapelle datant de 1834. Elle a été construite à la place d'une chapelle plus ancienne qui avait été ravagée par le feu en 1781.
Elle contient un cénotaphe (tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas son corps) ainsi qu'une dalle sculptée en bas-relief qui représente le diacre et ses ornements (panneau didactique FR/NL).

Tous les ans, le dimanche qui suit l’Ascension, a lieu la procession des Remuages. La châsse est transportée de la collégiale à la chapelle Saint-Monon, là où le saint fut assassiné vers 636. Au cours de la procession, les pèlerins, en majorité des agriculteurs, frottent la châsse avec des poignées d’herbe ou des branches d’arbustes qu’ils donneront ensuite à manger à leurs animaux, espérant ainsi les protéger pour toute l’année.
Collégiale Saint-Monon de Nassogne
Localiser sur la carteCollégiale construite en 1661. Le clocher bulbeux date de 1782 et l'allée de tilleuls de 1804.

Site classé par la Commission des Monuments et Sites, y compris le vieux cimetière et l'allée de tilleuls.
Un panneau didactique à l’entrée de la collégiale raconte l’histoire de Saint-Monon qui est venu évangéliser les habitants de la paroisse au 7è siècle.

La châsse contient les reliques de Saint-Monon, patron invoqué par les agriculteurs qui voient en lui un protecteur du bétail et des cultures.
Hôtel Le Beau Séjour Localiser sur la carte
Police de Nassogne