boutique

carte
map
web
app
Arville
Saint-HubertLocaliser sur la carte
Chapelle du Chèny du Mont
Chapelle du Chèny du MontPhoto mini-planet
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours bâtie en forêt à l'Ouest d'Arville, au lieu-dit Au Chèny du Mont, à 4 km à l'Ouest de St-Hubert.
Elle a été construite en 1833 et rebâtie en 1886.
Elle fait l'objet d'un pélérinage.
Château de Daimont
Château de DaimontPhoto mini-planet
Château privé. Il est visible du chemin montant depuis Sainte-Adeline.
Croix Jacobi
Croix JacobiPhoto mini-planet
Croix en bois verni érigée à la mémoire de Léon Jabobi, tué par une branche à cet endroit le 2 février 2002, à l'âge de 65 ans.
Eglise Saint-Paul d’Arville
Eglise construite en 1829.
Point de vue de Groû Champ
Point de vue de Groû ChampPhoto mini-planet
Rocher de Marie de Gobaille
Rocher de Marie de GobaillePhoto mini-planet
Marie Gobaille, mi-sorcière mi-cheval, fut condamnée à être brûlée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitants de Smuid et Mirwart. Un soir le mayeur d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid leurs loups en laisse. Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de la forêt. Ils la pourchassèrent. Pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux, ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis ce jour, les habitants de Mirwart se nomment des "tiès di chfaut" et ceux de Smuid des loups! Chaque année les villages redonnent naissance à cette histoire au moment du carnaval. (Extrait du site Internet http://users.skynet.be/arpernaz/pht-sthubert2004.htm)
Légende de Marie de Gobaille
Pique-nique de Marie de Gobaille
Pique-nique de Pont-à-Smuid