boutique

carte
map
web
app
Coo
CooPhoto Jean Housen

Pays de Salm et LienneLa plus importante chute d'eau de Belgique, grâce aux moines de l'Abbaye de Stavelot.

Localiser sur la carteCoo est un petit village niché au creux de l’Amblève. Il est connu pour son parc d’attraction Plopsa Coo mais surtout pour sa cascade. Avec ses 15 m de dénivellation, elle est la plus grosse chute d’eau en Belgique. Elle a été créée artificiellement par les moines de l’Abbaye de Stavelot, qui ont d’abord créé une petite chute d’eau au 15è siècle et la grande chute d’eau au 18è siècle.

Le méandre que l’Amblève formait est devenu un lac : le Bassin Inférieur de Coo sur lequel un barrage a été construit de chaque côté du méandre mort. Une centrale hydro-électrique y a été implanté. Grâce à un autre bassin situé 270 m plus haut, l’eau en s’écoulant du bassin supérieur au bassin inférieur fait tourner des turbines qui récupèrent l’énergie. De l’eau esr ré-aspirée vers le haut durant les heures creuses moins coûteuses pour faire fonctionner le système en circuit.
Belvédère Thiry
Localiser sur la carteCe belvédère est situé au sommet du télésiège partant du parc récréatif Plopsacoo. Il offre à son sommet un panorama exceptionnel sur Coo, les bassins supérieurs et la méandre formé par le bassin inférieur.
Cascade de Coo
Cascade de CooPhoto Wikipédia
Localiser sur la carteCette cascade artificielle d'un dénivelé de 15 mètres a été creusée dans la roche par les moines de l'Abbaye de Stavelot au 18è siècle, pour les besoins du moulin.

18è Le Moulin de Coo a besoin d'être alimenté. Les moines de l'abbaye de Stavelot creusent la cascade dans la roche.

20è Un barrage est construit sur l'ancien méandre que suivait l'Amblève avant la cascade. Il forme le bassin inférieur de Coo.
Sur le plateau du Mont des Brumes sont creusés 2 bassins (Bassins supérieurs de Coo) au volume identique à celui du bassin inférieur.
Une centrale hydroélectrique est construite. Elle récupère l'énergie de l'eau provenant des bassins supérieurs et s'écoulant vers le bassin inférieur.
L'eau du bassin inférieur est ramenée vers le haut avec l'apport de pompes hydrauliques durant la nuit (tarif de nuit plus favorable).

Visite
- Parc d'attractions "Plopsa Coo"
- Sentiers de promenade balisés
- Cafés et restaurants
- Stand de tir
- Barrage
Centrale hydro-électrique de Coo
Centrale hydro-électrique de CooPhoto mini-planet
Localiser sur la carteCentrale électrique alimentée par l'écoulement de l'eau entre 2 bassins situés à des niveaux différents.
Durant la nuit ou le week-end, l'eau du bassin inférieur est aspirée vers les 2 bassins supérieurs ; réduction des coûts en heures creuses.
L'eau redescend vers le bassin inférieur. En redescendant, elle alimente 6 groupes turbo-alternateurs qui produisent l'électricité.
Une galerie des visiteurs d'une profondeur de 175 m permet de visiter la salle des machines et ses 6 groupes turbo-alternateurs.


Visite gratuite
Heures d'ouverture : de 8:00 à 16:45

Plopsa Coo
Plopsa CooPhoto Michielvsb
La magie au creux de l'Amblève
Localiser sur la carteNiché dans un cadre naturel de toute beauté, au pied des célèbres cascades de Coo, le parc de Plopsa Coo héberge une quinzaine d’attractions, dont un télésiège menant à un panorama à couper le souffle, un parc à gibier, une île aux singes, un mini-karting et le terrible Mega Mindy Flyer, qui s’intègrent harmonieusement dans le magnifique paysage.

Point d’arrêt de Coo
Point d’arrêt de CooPhoto Jan Pešula
Localiser sur la carte
Télésiège de Coo
Télésiège de CooPhoto Jean Housen
Localiser sur la carteCe télésiège relie au départ le parc récréatif de Plopsacoo au belvédère du télésiège de Coo, situé à flanc de la colline escarpée située à l'est de Coo.
Belvédère Hardy
Brasserie-Restaurant Le Baron Localiser sur la carte
Camping de la Cascade Localiser sur la carte
Gare de Trois-Ponts Localiser sur la carte
Hôtel-Restaurant Val de la Cascade Localiser sur la carte
Restaurant Grande Brasserie de Coo Localiser sur la carte
Restaurant La Truite Gourmande Localiser sur la carte