boutique

carte
map
web
app
Saint-Mard
Saint-MardPhoto mini-planet

GaumeLocaliser sur la carteSaint-Mard est une ancienne commune qui fait actuellement partie de celle de Virton. Elle est située au sud de cette dernière.
Elle comporte environ 2000 habitants. Elle est située à la confluence de la Vire et du Ton.

Au début du 20è, Saint-Mard était reputé pour sa vannerie. Il y avait de nombreux cultivateurs du sau, la matière première et plusieurs entreprises, professionnelles et privées.
Elle était habitée à l'époque par de nombreux cheminots, au vu de sa position sur la ligne 165 reliant Athus à Libramont.

Fin août, tous les quatrièmes dimanches du mois, s'y déroule une fête populaire sur 5 jours, avec la Royale philharmonie locale animant des danses folkloriques de toutes sortes, un bal de la jeunesse, le discours du maire au centre culturel. Le tout en habits folkloriques.


Eglise Saint-Médard de Saint-Mard
Eglise Saint-Médard de Saint-MardPhoto mini-planet
Localiser sur la carteEdifice néo-roman à trois nefs construit entre 1862 et 1867.
Il a été bâti sur le lieu d'un sanctuaire plus ancien qui datait du 17è.

A l'intérieur, les deux autels latéraux datent du 17è. Les autels nord et sud sont ornés de différentes peintures.
Kiosque de Saint-Mard
Kiosque de Saint-MardPhoto mini-planet
Localiser sur la carteKiosque à musique de plan octogonal à 8 petites colonnes, bâti sur un socle en pierre, inauguré le 11 septembre 1885.
Il est classé comme monument et site depuis 1997.
Il est entouré d'une balustrade métallique à croisillons.
La Philharmonie Saint-Mardoise y anime des manifestations aux abords de celui-ci, avec d'autres sociétés musicales, notamment lors de la Fête de Saint-Mard à la fin du mois d'août.