boutique

carte
map
web
app
Montenau
MalmedyLocaliser sur la carte
Chapelle de Montenau
Chapelle de MontenauPhoto mini-planet
Chapelle typique de l'Ardenne, construite en 1688 avec des pierres provenant du Wolfsbusch tout proche, à l'ouest de Montenau.

C'est un lieu de promenade très apprécié des touristes.
Elle fut restaurée dans les années 1987-1988 et est dédiée à quatorze saints auxiliaires, dont les statues trônent sur deux petits autels.
Entre les deux autels se trouvent des fonds baptismaux en bois dont le couvercle est orné d'un groupe sculpté représentant le baptème du Christ.
Dans le fond de la chapelle, on trouve un très beau confessionnal exceptionnellemnt petit.
Derrière la chapelle, vous pouvez voir une belle croix de 1794 et un bas-relief d'un vieux chemin de croix (en haut dans le mur).
Monastère St-Raphaël de Montenau
Villa située sur un terrain de neuf hectares, qui sert de monastère.
Dans la porte cochère du monastère actuel, le propriétaire a fait installer une piéta trouvée intacte dans les ruines de l'ancienne ferme du monastère.
Pique-nique de Montenau
Pique-nique de MontenauPhoto mini-planet
Plateforme didactique de Montenau
Plateforme didactique audio en pleine nature, alimentée par un panneau solaire, expliquant en français, en allemand ou en néerlandais, l'origine humaine du façonnement du paysage et ses conséquences.
Réserve naturelle RNOB de l’Emmels
Ensemble de prairies humides à la faune variée (castors, bécassines des marais...) situées le long de l'Emmels, ruisseau qui rejoint l'Amblève à Montenau. RNOB Natagora, la commune d'Amblève et Aves-Ostkantone mettent en oeuvre un projet commun afin de les sauvegarder et permettre au ruisseau de suivre son cours librement.
Vestiges romains de Montenau
Vestiges d'un ensemble de constructions romaines qui ont été mis à jour.
Wolfsbusch
Forêt d'une superficie de 1000 ha, située de 370 m (Vallée de l'Amblève) à 595 m d'altitude et composée essentiellement de 4/5 de conifères et de 1/5 de feuillus.
Elle comporte de nombreuses espèces d'oiseaux, chevreuils, lièvres, renards, blaireaux, martres des pins et chats sauvages...
Il s'agit du principal fournisseur de bois de la commune d'Amblève (meubles, charpenterie, industrie du papier...).
Le dernier loup y a été abattu au 19è siècle.

Wolfsbusch < Wolf (loup) et Busch (bois, forêt)

Point de vue du Sart Bastin