Les ARNOULD, qui sont devenus propriétaires du château en 1798, sont une très ancienne lignée fieffée du duché de Bouillon. On retrouve leur nom dans les "Reliefs et sentences des oeuvres de lois de la Cour Souveraine de Bouillon".
Il correspond à l’ancienne seigneurie des Abbyes (aussi orthographiée Aby, Abbys ou Abys) qui faisait partie du duché de Bouillon.
Durant la période française, elle faisait partie du département des Forêts.
Ancienne propriété des Latour d’Auvergne, ducs de Bouillon (18è siècle).
Les Frères de l’école Verlaine y fondèrent le Collège Saint-Joseph au 19è siècle.
Ce château date du 17è siècle. Des bâtiments primitifs, il ne reste plus que la façade arrière ainsi que deux tours rondes et polygonales.
Cette ancienne maison de maître fut pendant près de douze siècle, la demeure de la famille Prouvy.
Ce château date du 15è siècle. Les Jeunesses Musicales y organisent chaque année au mois d’août le Gaume Jazz Festival, de renommée internationale.
Ce château d’envergure a été édifié en 1912. Il se dresse au milieu d’un vaste parc à l’anglaise aux avenues rectilignes. Il est entouré de 4 fermes satellites.
Château, ancienne propriété de la Seigneurie de Villemont fondée en 1270, à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.
Ce château construit au coeur d’un grand domaine de 1800 ha est situé en lisière de la Forêt de Chiny et appelé "la croisette de Suxy".
La construction de ce château remonte à 1650 mais il a subi par plusieurs fois des transformations.
Pierre Bonaparte, neveu de Napoléon premier, y a séjourné de 1862 à 1871.
Ce château a été construit en 1897 comme relais de chasse pour une famille bruxelloise. Entièrement rénové en 2002 par la Province, il a été reconverti en centre d’accueil pour personnes précarisées.
La reconstitution d’un bâtiment (16è) a eu lieu au 19 è.
Le château est aujourd’hui reconverti en Hôtel de Ville, maison de repos et de vacances.
Ce château de style néo-médiéval a été bâti sur les plans de l’architecte Émile Godin dans les années 1960 à la demande du baron d’Otreppe. Il est occupé par la famille d’Otreppe de Bouvette.
Proche de la Lesse, il s’agit de l’ancienne demeure des barons de Wykerslooth qi’ils ont quittée en 1976. Après avoir fait l’objet d’une vente forcée, elle est actuellement la propriété d’Henri Collet, professeur dans une école buxellois