mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








8 + 2 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Circuit de Spa-Francorchamps
Circuit de Spa-Francorchamps
Nathanael Majoros
Francorchamps
Stavelot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Spa-Franco...
http://www.spa-francorchamps.be
Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
Le traçage du circuit a été envisagé par Jules de Thier en 1920, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B.

Au départ le tracé, formé par le triangle entre Francorchamps, Stavelot et Malmedy, se déroulait sur 14 km mais au fil du temps, les bolides devenant de plus en plus rapides, la sécurité des abords est devenue de plus en plus compliquée sur un aussi long périmètre.
La partie entre les Combes et Blanchimont posait le plus de problèmes.
On a donc dû envisager un nouveau tracé plus court.
C’est en 1979 que celui-ci, raccourci, a pris sa configuration actuelle.

Les postes-clefs sont : le Raidillon (Eau rouge), Kemmel, Les Combes (Malmedy), Bruxelles, Pouhon (double gauche), Stavelot, Blanchimont, Chicane, La Source.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1920
Le traçage d’un circuit est envisagé par Jules de Thier, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B. Le tracé passe par le triangle formé par Malmedy, Stavelot et Francorchamps.
aoû
1921
La première course programmée ne peut avoir lieu, faute de représentation suffisante. Un seul concurrent s’est en effet inscrit ! Ce sont les motards qui finalement inaugurent le circuit.
1922
Le circuit accueille la première course automobile.
1924
Les 24 Heures de Francorchamps sont organisées pour la première fois, un an après les premières 24 h du Mans.
1925
Le premier Grand Prix d’Europe à lieu. Il est remporté par Antonio Ascari sur Alfa Romeo sur un total de sept concurrents.
1939
Francorchamps se dote d’une courbe artificielle unique en son genre : le raidillon, avec pour ambition que Francorchamps devienne le circuit le plus rapide au monde.
1947
Les activités sportives renaissent après la seconde guerre mondiale : le Grand Prix motos et autos et occasionnellement les 24 Heures du R.A.C.B.
1949
Le R.A.C. de Spa organise son premier Grand Prix. Le R.A.C. Junior organise ses 24 Heures motocyclistes.
1964
Les 24 Heures du R.A.C.B deviennent une course annuelle.
1970
Le Grand Prix de F1 est organisé pour la dernière fois sur le tracé de 14 km.
1979
Le nouveau circuit de 7 km est inauguré. Il est plus sinueux et plus technique, mais aussi plus sûr et constitue un nouvel attrait pour le spectateur. La modification amène de nouveau le Grand Prix de F1 à Francorchamps.
Ajouter à mes favoris
3
balades
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 3.0 CathLegrand
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Malmedy 4
km
7.4
medium
Malmedy vu d’en haut
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC0 Alf van Beem
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
La Sauvenière 6
km
8.3
medium
Le Bois des Minières, le Bois de Hatrai, le Neubois et Nivezé
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 3.0 MAT44
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Falize 4
km
6.4
medium
A la confluence de la Warche avec l’Amblève
2
cartes
Pays de Spa et Franchimont
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.

Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.
Acheter la carte
Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).

Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).

Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...

Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.

Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !
Acheter la carte