Ensemble qui a conservé un très intéressant logis de la 2ème moitié du 17è, en briques et calcaire, de style mosan.Sur haut soubassement en moellons de grès assisés, élévation de deux niveaux de six travées de baies à croisée ou à traverse. harpées, aux jours gardés de barreaux au
rez-de-chaussée et disposées de part et d autre de portes jumelées sous baie d'imposte, protégée de barreaux, sous arquette de décharge.
Linteaux déprimés dont un frappé aux armes de Guillaume van der Heyden dit Belderbusch et de son épouse, soulignées d une banderole datée 1670.
A l'intérieur, au rez-de-chausée, belle cheminée à large manteau droit saillant, à corniche de bois, soutenu par deux piédroits en calcaire constitués par une console posée sur colonne engagée d'ordre ionique, portant gravée dans le tailloir, pour l'une : ANNO, pour I'autre: 1670.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en briques et calcaire, perpendiculaire à la route, au logis agrandi au milieu du 18è siècle, a été remontée d’un niveau au 19è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.