Cette butte en moellons a été érigée en 1923 à l’initiative du Baron Baltia (lieutenant-général), commissaire royal aux Cantons de l’Est. Sa hauteur de 6 m permet d’atteindre 700 m d’altitude par rapport au niveau de la mer à son sommet.
Cette colonne dont ne subsiste que le socle comporte des inscriptions en français et en allemand. Elle est constituée d’un bloc cubique de calcaire (classé).
Elle fut élevée par Bartholomeus Hauptmann en 1566.
Il s’agit d’un des derniers témoins des fortifications de 1601.
Elle se compose d’une ancienne porte de la ville et d’une tour forte.
Kiosque (1934) fleuri qui profite durant toute l’année d’une décoration originale et qui abrite les bustes de Beethoven, Mozart et Wagner.
Monument dédié à la mémoire des soldats U.S. morts au combat durant la seconde guerre mondiale.
Un hommage aux soldats belges qui ont combattu durant l’offensive des Ardennes.
Buste en bronze dédié à la mémoire de l’ Abbé Peters, abbé à Comblain-au-Pont, résistant pendant la seconde guerre mondiale.
Il combat la propagande de la "Hitler jugend".
Il aide plusieurs jeunes d
Ce monument sculpté par Jules Jourdain est dédié aux victimes des deux guerres.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres.
Les branches de ce monument de guerre en forme d’étoile, datant de 1984, recèlent les croix de 5 américains tués au combat.
Ce monument est l'œuvre de l'architecte Flagothier et du sculpteur Thys.
Il a été inauguré en 1921.
Ce monument commémore l’attaque à Fosse du 505è régiment de la 82è division aéroportée américaine où 13 soldats ont trouvé la mort, le 3 janvier 1945.
Ce monument fut érigé en mémoire de l’écrivain propagandiste.
Ce monument est dédié aux libérateurs d’Ennal, le 424è régiment de la 106è division d’infanterie. Il libéra Ennal durant la nuit du 15/1/1945 à la suite d’un assaut. Les allemands étaient embusqués dans les maisons avec armes automatiques.
Ce monument est dédié aux 7 Américains de la Royal Air Force tués dans le crash de leur avion le 23 avril 1944.
Ce monument a été offert par le Major C.E. Radcliffe, nommé Bourgeois de Spa en 1925.
Ce monument a été érigé en l’honneur des Chasseurs Ardennais, pour commémorer la bataille de 10 mai 1940 qui s’est déroulée autour de Rochelinval.
Cette stèle et bas-relief en hommage à Léon Rinquet, dit le Negus et Docteur en Sciences physiques et mathématiques, a été réalisé par G. Leven en 1984.
Ce monument a été érigé en mémoire du bombardier australien, descendu par les Allemands à La Reid le soir du 2 novembre 1944.
Monument offert par la Duchesse d’Orléans en remerciement aux bienfaits des eaux.
Monument dédié au champion cycliste, au-dessus de la raide côte du Stockeu.
Ce monument fut élevé en 1932 à la mémoire du Maréchal Foch, habitué à fréquenter la ville de Spa après la première guerre mondiale, notamment en 1919 lors des commissions d'Armistice ou en 1920, lors
Cette plaque en bronze a été inaugurée à l’initiative des Amis de la Fagne en 1937. Scellée dans un imposant bloc de quartzite, Elle montre en bas-relief le buste du baron Léon Frédéricq (1851-1935), professeur à l’Université de Liège.
Cette stèle apposée sur une pierre est à la mémoire d’Eugène Gridelet, chauffeur mécanicien et résistant, fusillé par les soldats allemands à la Citadelle de Liège le 19 décembre 1943.
Ce monument a été érigé en l’honneur du compositieur venu chercher l’inspiration à Spa entre 1829 et 1860. Il est né en 1791 et décédé en 1864.
Ce monument fut érigé en 1900 par la société Spa-Attractions. Il s’agit d’un hommage aux créateurs des promenades de la ville de Spa.
Ce monument érigé en 1781 était le symbole de l’autorité du prince.
Ce monument-fontaine date de la fin du 19è. Il est le symbole des libertés des villes et villages de la Principauté de Liège.
Le jour de la foire, les Princes-abbés de Stavelot avaient le privilège de libérer un criminel.
Cette stèle en bronze, due au sculpteur verviétois Fernand Heuze, a été appliquée à même la roche le 18 septembre 1932, à la mémoire de Léonard Legras, promoteur des promenades de la Hoëgne (1839 - 1914).
Tombeau d’une Parisienne, auteur d’un crime passionnel, qui a terminé ses jours dans le village, habillée en homme et connue sous le nom de monsieur M. Hawarden.