mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








9 + 4 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Tour de Botrange
Tour de Botrange
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Rue de Botrange
Botrange
Waimes

Cette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant.
Tour observatoire haute de 24 m s’élevant au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 (Le musée Frédéricq) ainsi qu’un restaurant.
Etymologie
Thèse de J.Walque :

Bot est un terme préceltique signifiant "jaune" ou "clair" et par extension "Divinité lumineuse", tel qu’on le retrouve dans un autre toponyme : "Botsvenn".

Range n’aurait rien à voir avec les suffixes en "ingen" rencontrés fréquemment dans la région. Son sens est obscur.

Thèse de C.Kamp : Il mentionne les graphies "Bodringen" ou "Baldringen". "Bau" en ancien français et "bald" en germanique signifiant "brave, audacieux".
H.Schuermans fait état de "Bodering" et "Bodringen" dans un document de 1745.

1933 Construction de la tour, en même temps que le café-restaurant voisin. Elle appartient en copropriété à François Fagnoul (tenancier du restaurant), J.Marquet et C.Dethier.

2ème guerre mondiale Le musée annexe de la faune fagnarde construit par François Fagnoul disparaît.

1948 La tour est rachetée par la commune de Robertville. L’Université de Liège reconstitue le musée en lui donnant davantage d’ampleur : le musée Frédéricq (professeur).

1967 Le musée doit faire place à une extension du restaurant
Ajouter à mes favoris
1
carte
Hautes Fagnes
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).

Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).

Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...

Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.

Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !
4
balades
Une petite promenade accessible à tous (family)
CC BY-SA 4.0 Trougnouf (Benoit Brummer)
Une petite promenade accessible à tous (family)
Klumpischbrat 6
km
6.8

De la Fagne au Ravel
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Baraque Michel 3
km
4.7

Promenade didactique
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Barrage de Robertville 6
km
11.5

Vallée impressionante !
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Baraque Michel 3
km
16.3

Grand classique fagnard
3
POI proches
CC BY 3.0 BUFO8
Botrange 0.3
Cette colonne, dont seul subsiste le socle cubique calcaire, située à 300 m au sud-est de la Tour de Botrange, fut édifiée en 1566.
Baraque Michel 0.3
A la mémoire de Jean Joseph Gazon de Sourbrodt mort dans les neiges le 22 décembre 1856.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Botrange 1.1
Ce centre a pour vocation de vous faire découvrir les richesses naturelles du milieu fagnard à travers une multitude d’activités basées sur certains thèmes comme l’eau, la flore et la faune.
L’écosys