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Viaduc de Hammerbrücke

Viaduc de Hammerbrücke
CC BY-SA 3.0 Wi1234
Hergenrath
Hergenrath
Kelmis
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mentaires
Le premier viaduc enjambant la Gueule entre Astenet et Hergenrath date de 1841. Long de plus de 200 m et haut de près de 38 m, il falllut 8 millions de briques pour le construire.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1841
La construction du premier viaduc débute.
22
aoû
1843
Toujours à l’essai, un train y passe pour la première fois.
15
oct
1845
Le viaduc est officiellement inauguré.
10
mai
1940
Le viaduc est dynamité et de nombreux piliers sont détruits. La charge est tellement lourde qu’elle ensevelit même les soldats allemands qui avaient tenté de se mettre à l’abri de l’explosion.
22
jun
1941
Le viaduc est reconstruit par des soldats russes faits prisonniers.
2005
Dans le cadre de la construction d’une ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande, un nouveau viaduc est construit à côté de l’ancien viaduc.
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Coupe feu menant vers Aachener Pilgerfadkreuz.
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CC BY-SA 4.0 Jean Housen
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CC BY-SA 3.0 Smiley.toerist
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Joli parc fleuri avec bancs. Un étang artificiel y est installé.
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