Dans un premier temps, le groupe Liège-Limbourg a exploité la ligne Poulseur - Chanxhe - Sprimont (9 km). L’adjudication des travaux eut lieu en 1887. Ce fut également la dernière à rester en service.
La ligne était conçue pour transporter des wagons de matériel lourd.
Juste après avoir quitté l’assiette de la ligne 43 vers Jemelle, la ligne traversait l’Ourthe pour se diriger vers Sprimont.
Une courbe de très faible rayon obligeait à desserrer les attelages au maximum afin de la franchir.
Plusieurs raccordements privés jalonnaient la ligne.
Alors qu’elle avait echappé aux destructions de la première guerre mondiale, la seconde fut plus destructrice, notamment l’explosion du Pont de Chanxhe. On retrouve toujours sur la ligne certains wagons abandonnés durant le conflit. Les carrières eurent à souffrir également de l’inactivité engendrée.
La ligne ne reprit vigueur qu’en 1961, grâce à des commandes de pierres par la Hollande. Elle survit encore jusque 1965. La ligne fut ensuite démontée définitivement.