Ce château a été bâti dans la seconde moitié du 12è siècle par la famille d’Èze. Les Castellans (officiers) étaient chargés de garder la forteresse pour les comtes de Provence puis les ducs de Savoie. Il a été détruit par Louis XIV en 1706.
Het werd verwoest door Lodewijk XIV in 1706.
Cette église bâtie entre 1764 et 1772 par l’architecte et maître d’œuvre niçois Antonio Spinelli remplace un bâtiment plus ancien qui tombait en ruines. Sa façade de style néo-classique est ornée de pilastres monumentaux.
Cette gare de la SNCF mise en service en 1866 est desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d’Azur qui relient Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière).
Le jardin a été créé après la seconde guerre mondiale sur les ruines d’un château par le maire André Gianton et Jean Gastaud .Appelé aussi le Jardin botanique et situé sur un escarpement, il comporte une remarquable collection de cactus.
Durant l’Antiquité, un village occupait cet endroit donc il subsiste quelques vestiges. Il offre un panorama exceptionnel sur la mer. Il est perché à une altitude de 568 m.
Ce sentier de randonnée balisé relie le village d’Èze à Èze-sur-Mer. Il a été emprunté par le philosophe, critique culturel et philologue allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche, pendant son séjour à Nice en 1883 et 1884.