Au carrefour de la rue H. Monfort, petite construction en briques et calcaire, de style néo-gothique, élevée en 1872 à l'initiative d'H. Monfort à l'emplacement d'un sanctuaire de 1680, édifié par D. Plousteur, échevin de la commune.
Plan composé d'une nef courte prolongée d'un chevet à trois pans, sous toiture d'ardoises, à coyaux et sommée d'un clocheton octogonal couronné d'une croix en fer forgé.
Portail surmonté d'une niche contenant la statue de st Bernard, avec base gravée: HENRI MONFORT L'AN 1872.
Deux pierres armoriées et datées (?).
Mobilier :
Statues d'une Vierge à I'enfant, bois polychrome, 18è et d'un Christ en croix, bois, début 19è.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.