mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








3 + 7 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Eglise Saint-Etienne de Bütgenbach
Eglise Saint-Etienne de Bütgenbach
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Marktplatz
Bütgenbach
Création néo-romane au clocher très élevé, dûe à l’architecte Cunibert.
Caractéristiques
- Juxtaposition d’éléments architectoniques. Leur empilement parfois, donne à l’ensemble une extravagance assez surprenante
- Tour massive et large près du transept
- Grande rosace centrale sur la façade principale
- Porche massif à 3 ouvertures sous la rosace
- 2 étages reliés par une tourelle octogonale
- Haute nef principale
- 2 hautes nefs latérales

Intérieur
- Fonts baptismaux (15è)
- Orgue


12è au 18è Une église gothique est construite en plusieurs phases à la place du cimetière actuel.

17è Bütgenbach est déjà le centre paroissial des villages de Nidrum, Weywertz, Sourbrodt, Robertville et Elsenborn.

1925 L’église ne peut plus faire face à la demande croissante du nombre de fidèles. Le choix suivant s’offre aux habitants : agrandir ou reconstruire.

1929 Le choix se porte sur la construction d’une nouvelle église. Le projet est confié à l’architecte Cunibert, qui n’en n’est pas à son premier essai en matière d’édifices religieux.

7/3/1929 La première pierre est posée.

1/11/1931 L’église est consacrée.

1954 Il est décidé de démolir l’ancienne église, restée à l’abandon. Le bâtiement est cependant classé. Certains éléments sont rapportés dans la nouvelle église (meubles...) ou exposés sous le clocher.

fin des années 1990 L’église est classée.
Ajouter à mes favoris
2
POI proches
CC BY-SA 3.0 G. Friedrich
Bütgenbach 1

2
cartes
Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).

Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).

Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...

Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.

Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !
Acheter la carte
Haute Amblève
Le pendant sud incontournable de la carte des Hautes Fagnes !
Alors que cette carte, d'une mouture entièrement renouvelée, chevauche légèrement la carte des Hautes Fagnes au niveau de Malmedy, elle vous offre une atmosphère radicalement différente de cette dernière : le Haut Plateau fagnard fait place à une région où la nature règne toujours en maître, mais cette fois avec un savant mélange de villages ruraux et de vastes étendues boisées, à travers lesquels de très nombreuses balades sont également accessibles.

Parmi celles-ci, le Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer 48 (la Vennbahn) traverse toute la carte depuis Waimes, et atteint pratiquement le nord de Saint-Vith (connectant avec la carte de la Vallée de l'Our et Burg-Reuland).
Grâce aux nombreux circuits proposés, vous pourrez donc y parcourir un brin de route, tout en ayant la possibilité de revenir à votre point de départ par des chemins inédits ; le réseau très complet vous sautera au yeux pour organiser au mieux votre itinéraire.

Elle pénètre donc largement dans les Cantons de l'Est, où les habitants germanophones ont l'art d'arranger leur environnement avec beaucoup de soin et de romantisme. Aussi tout au long des promenades proposées découvirez-vous de belles façades fleuries, des petits magasins d'alimentation qui se font rares chez nous, des bancs et tables de pique-nique pour faire une pause bienvenue.
Vous pourrez vérifier cela par vous-même, notamment en traversant des villages paisibles comme Montenau, Heppenbach ou Schönberg.

En dehors des Cantons de l'Est, les environs de Malmedy ne manquant pas non plus de ressources de randos.Vous y retrouverez un autre Ravel, celui de l'ancienne ligne 45 qui reliait Trois-Ponts à Waimes, en suivant le cours de la Warchenne. Sur ses hauteurs, les villages de Chôdes (au nord) et d'Arimont (au sud) offrent encore quelques balades champêtres très intéressantes. Un peu plus loin également du côté de Thirimont.
Bref, la carte regorge d'un tas de petits recoins à l'atmosphère très sereine, que vous pourrez découvrir au cours de nombreux périples. Celle-ci vous permettra de les organiser avec une très bonne vue globale et un réseau de randonnées très complet. Allez vite l'acquérir sur la boutique !!
Acheter la carte