Cette ferme dotée d’une grange et d’une étable a été convertie en dépendances du corps de logis. Le large pignon en façade est millésimé "1809" et gravé sur la clé du portail.
Du Plateau de Fraiture à la Salm
Perché sur le synclinal
Sur les traces d’extraction du coticule
Au pied de la Forêt d’Hodinfosse, entre Salm et Lienne...
Un concentré d’Ardenne typique
Au sommet de la commune salmienne
Panorama d’exception
Haute Fagne à la Baraque de Fraiture
Douce Lienne
Détente aux confins de la commune salmienne
Là-haut sur la presque montagne
Autour de la piste de ski
À flanc de Lienne
Un abri en blocs de béton muni d’un banc, à la croisée de chemins forestiers.
Ce sapin aujourd’hui décapité par la foudre a été le témoin de l’agression de Joseph Gavroye, agé de 15 ans, par un allemand de 18 ans. Une plaque commémorative subsiste sur un poteau à proximité.
Cette ancienne fontaine de village en fonte est adjointe d’un bac abreuvoir.
De nombreuses traces de cette ancienne exploitation de cette pierre de schiste très abrasive sont encore bien visibles à cet endroit.
Cette chapelle située au centre de la localité est fermée par une grille en fer forgé.
Cette chapelle en pierres de schiste et à toiture plane située dans un jardinet, contient une statue du Sacré-Cœur de l’Enfant Jésus.
Cette chapelle a été construite en 1910 suite à un don de la famille Laurent.
On peut y admirer une Vierge en bois sculpté, réalisée et offerte par Monsieur William, suite au vol de la statue initiale.
Ce bâtiment date vraisemblablement du 18è siècle. On dit qu’elle a été construite pour rendre grâce à Saint-Hubert pour avoir protégé un enfant perdu dans les bois d’une meute de loups.
Cette chapelle crépie et au toit en herbins (ardoises) est datée de 1922. Elle est munie d’un clocheton carré de forme octogonale. On y a ajouté deux annexes.
Cette croix grecque commémorative en schiste ardoisier avec un Christ en croix doté de deux chandeliers date de la première moitié du 19è siècle.
Une grande croix en bois rustique fichée sur un muret en briques porte un grand Christ blanc. Au devant s’étend une plateforme de prière en béton.
Cette croix en bois d’une hauteur de 12,5 m et de 4 m d’envergure a été érigée en 1992 à l’occasion du 1300è anniversaire de la paroisse de Lierneux.
Une petite croix en bois apposée sur le mur blanchi d’une maison.
Une petite croix en fer forgé située à droite du pont sur le Ruisseau de Saint-Martin (ou de Bihain).
Cette croix latine au socle en schiste ardoisier, haute de 1.30 m, est située au bas du Thier de Regné, à l’intersection du chemin de Bihain et d’un chemin de crête. Elle contient l’épigraphe : "LOUE SOIT JESUS-CHRIST AINSI SOIT-IL".
Cette croix en bois à l’entrée sud du village porte un Christ métallique.
Cette croix en schiste d’ardoise creusée dans une niche date d’environ 1820.
Le tronc invite à une prière pour les trépassés.
Cette croix d’une hauteur de 1.40 m en schiste ardoisier et aux bras courtauds contient une épigraphe commémorative.
Cette croix a été érigée en mémoire à Joseph Bodson de Lansival, un village voisin, décédé inopinément à cet endroit le 9 février 1888 à l’âge de 35 ans.
Cette croix courtaude en schiste est frappée en son centre de Sainte-Barbe, drapée à l’antique qui se dresse à côté d’un portail sommaire avec porte entrouverte.
Cette église basilicale de style néo-gothique a été bâtie en 1857 à l’emplacement d’un édifice primitif datant de 1715. Elle possède une tour carrée à contreforts en ardoises et un clocher pyramidal.
L’abbé Karenhoeven fut le 1e prêtre.
Cette église en moellons schisteux au clocher bulbeux en forme d’obus. Elle a été construite à l’emplacement d’une chapelle primitive dont certains documents datant de 1604 l’attestent.
Cette église datant du 12è siècle a été restaurée en 1722.
On y trouve des pierres tombales de l’ancienne seigneurie de Bihain.
Ces étangs furent jadis des "trous de carrières" où l’exploitation de divers produits s’effectuait : sable, manganèse, coticule, schiste et tourbe.
D’anciens bacs-abreuvoirs à l’entrée du village.
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com
Cette plaque commémorative apposée sur une grosse pierre a été placée en l’honneur et en reconnaissance des morts militaires et civils des deux guerres mondiales.
Cette concession fut demandée en mai 1829 par la Société du Luxembourg, fondée en 1828 par 5 industriels belges.
Une plaque commémorative apposée sur un rocher à la mémoire de Jean-Marie Dum, (7 août 1939 - 10 août 1997). Botaniste et écologue, il a ardemment défendu le Plateau des Tailles pour préserver son milieu écologique.
Il est dédié à la mémoire de la 83è Division d’infanterie qui a libéré Bihain le 11 janvier 1945.
Ce musée est consacré à la 83e Division d’Infanterie américaine qui a participé à la Bataille des Ardennes. Il a libéré Bihain lors de la seconde guerre mondiale.
Une petite plaine de jeu très récente et moderne en face de l’église, dont le sol est constitué de dalles en matière molle.
Large point de vue vers Verleumont au premier plan puis vers Arbrefontaine et le parc éolien du Lambiester.
Une statue de la Vierge Marie dans une niche en moellons de grès.
Cette réserve naturelle a été créée en 1986 et agréée par la Région wallonne. On retrouve encore les anciens sites d’extraction de schiste. Il s’agit d’une configuration géologique en synclinal perché, structure très rare chez nous.
Cette zone classée de grand intérêt biologique a une superficie de 5.52 ha.
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.
Cette grande statue blanche de Saint-Clément, le patron des carriers, au pied duquel s’élève une ancre bleue, a été érigée en 1937. Elle se trouve sur la partie arrière d’une petite enceinte murée en pierre de schiste.
Cette stèle a été inaugurée en juin 2011 en hommage à seize soldats américains dont les 5 occupants d’une Jeep furent pris sous le feu d’un char allemand.
L’ancienne plaque a été remplacée en 2019.
Une plateforme d’observation en bois avec quelques souches de bois pour s’y reposer. On y trouve également sur son pourtour intérieur d’intéressantes informations didactiques sur la flore et la faune locales.