mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








9 + 6 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Maison de Collombs de Grand Rechain
Avenue des Platanes 158
Grand-Rechain
Herve
De la 1ère moitié du 18è, en briques et calcaire et de style Louis Xlll, construction des Frères Delhayir, léguée à leur sœur Agnès, épouse de N. Maiésal, père de M.F. Marésal' bourgmestre de Grand-Rechain de 1800 à 1815, occupée par une école de religieuses à la fin du 19è et vendue en 1905 à madame A. de Collombs-Geury d'Ensival.
Double corps de cinq travées de baies aux piédroits monolithes sous plate-bande à claveaux passants un-sur-deux, sur trois niveaux limités à l'angles gauche par un pilastre plat. Soubassement de grand appareil percé de jours de cave.
Précédée d'un degré rectangulaire à bords arrondis, belle porte au chambranle profilé enserrant un vantail mouluré à sa partie supérieure sous baie d imposte garnie de volutes et fronton courbe. Appuis et linteaux prolongées en bandeaux continus gravés, aux 1er et 2ème étages, de cartouches rectangulaires allongée, à faible relief, d'un chronogramme latin donnant la date d’édification en 1730: ConstrVat - hanC - Chrlstvs - beneDlCat - Contegat - ornet - DetqVe - nlhll - praeter - VeLLe - saLUtls - opes, c'est-à-dire "Que le Christ construise cette (maison), la bénisse, la conserve, l'orne et ne donne rien excepté de vouloir la richesse du salut". Bandeau continu sous chéneau de bois récent et bâtière de tuiles' à coyaux, interrompue sur deux rangs. de lucarnes à fronton triangulaire, couronnées d un épi.
Souches de cheminée renforcées de pierres angulaires monolithes.

Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ajouter à mes favoris
1
2
POI proches
Grand-Rechain 0.1
Cette avenue est bordée de 12 platanes qui représentent les 12 apôtres
Grand-Rechain 1.2
Christ en croix sur petit socle de pierre et appuyé sur montants en fer.
Grand-Rechain 0.1
Haut Christ en croix sur socle de pierre au croisement des deux rues.
Grand-Rechain 0
Pompe à eau du 19è, en fonte et au fût cannelé.
Grand-Rechain 0
Belle statue du Sacré Cœur dans ce square
1
carte
Pays de Herve
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.

Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.

Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Acheter la carte