mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








2 + 6 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Porallée
Bois de la Porallée
Deigné
Aywaille
La Porallée est un ancien territoire situé le long de la vallée de l'Amblève dans la région d'Aywaille en province de Liège (Belgique). Elle faisait partie des duchés de Limbourg (à l'ouest) et de Luxembourg (à l'est).

Histoire ou légende
On ne connaît pas la date exacte mais c'est au début du xiiie siècle qu'un seigneur (ou une dame) du château de Montjardin à Remouchamps aurait fait don à son chasseur (Emprardus li Brakni) du droit de chasse, de pêche, de culture et d'élevage sur son territoire. À sa mort en 1230, ce chasseur aurait légué ses droits aux habitants de la région à condition de ne jamais y bâtir de maison et à charge de prier Dieu pour le repos de leur âme. Ces terrains sont désignés dans tous les actes sous le nom de la Porallée miraculeuse Dieu et Saint-Pierre d’Aywaille.

Quand le pays devient français, le territoire de la Porallée est nationalisé. Ensuite, par décret de 1810, il repasse dans le patrimoine communal et chaque détenteur de parcelles de terre en conserve la jouissance comme par le passé, moyennant un coût de location très modeste appelé les aisances.

Étymologie
La Porallée vient des mots "pour aller". En effet, le territoire de la Porallée faisait partie des duchés de Limbourg (à l'ouest) et de Luxembourg (à l'est). Les habitants pouvaient aller et venir à leur gré d'un duché à l'autre sans payer de taxe ni de dîme. Il s'agissait d'une zone franche. Ils avaient même la possibilité de cultiver un champ, de mettre du bétail en pâture, de prélever du bois de chauffage et de pêcher dans l'Amblève. Le tout gratuitement. Toutefois, il leur était interdit d’y bâtir ou d'y ériger une construction. En cas de litige, les cours d'Aywaille, Remouchamps et Henumont rendaient des décisions de justice appelées records.

Limites
La Porallée était un territoire de zone franche et n'est donc pas une ancienne voie de communication comme la Vecquée. L'actuel large chemin forestier appelé Voie de la Porallée qui va de la N.697 (Remouchamps - La Reid) à Ville-au-Bois en passant près des sources du Ninglinspo était en fait la frontière orientale de ce territoire. Elle marque encore aujourd'hui la limite communale entre Aywaille et Theux. La Porallée a aussi donné son nom à une avenue d'Aywaille qui emprunte la N.633 depuis le pont de Remouchamps jusqu'au carrefour avec la N.662 (bretelle vers l'autoroute E 25).

90 % de la Porallée étaient situés sur la rive droite de l'Amblève. Seuls, Montjardin, Dieupart et la partie sud-est d'Aywaille se trouvaient sur la rive gauche.

Les limites du territoire de la Porallée passaient par les villages, hameaux et lieux-dits de Montjardin, Dieupart, Aywaille (côté est), la Vieille Chera, Florzé, Warmoumont, Playe, Hassoumont, Camp Gaillard, Hautregard, Vert-Buisson, la Croix Wathy, Ville-au-Bois, le ruisseau de la Chefna, Quareux, la rivière d’Amblève et Henumont. Son centre géographique était le village de Remouchamps.

La Porallée couvrait 4500 bonniers soit environ 40 km2 dont les deux tiers (à l'est) appartenaient au duché de Luxembourg. C'est environ la moitié de la superficie actuelle de la commune d'Aywaille
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porall%C3%A9e
Ajouter à mes favoris
1
carte
Pays de Spa et Franchimont
3
balades
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Haut-Marais 3
km
7.4

Superbe tunnel naturel
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Sedoz 4
km
6.2

Une des plus belles vallées de Belgique !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Sedoz 4
km
14.9

Boucle de derrière les fagots !
4
POI proches
Deigné 0.1
Ces bornes d'environ un mètre de hauteur, en calcaire et de forme pyramidale au sommet, font actuellement limites avec les communes de Theux.
Elle marquaient autrefois la frontière entre l'ancienne P

Deigné 0.7
Croix en calcaire.
Donarreiskoffer
Deigné 1.2
Ce parc safari est subdivisé en 7 parties aux activités variées. Parmi celles-ci, on peut passer en voiture parmi des animaux du plein coeur africain en semi-liberté.
04 360 90 70