mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








4 + 8 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Steiner Hof
Bütgenbach
Le Steiner Hof ou château-ferme de Butgenbach, est une construction dont les quatre ailes en moêllons du pays entourent une large cour intérieure.
La façade principale se situe à l'est, cette aile orientale qui servait essentiellement d'habitation, conserve du côté nord, un imposant pavillon d'entrée daté 1754.
Les étables et les communs se trouvaient dans les ailes sud et ouest. Jadis, la vie quotidienne se déroulait dans la cour intérieure, vers laquelle s'ouvrent toutes les portes et fenêtres.
Jusqu'à une époque récente, la majeure partie du bâtiment est restée inoccupée, si bien que les intempéries y ont laissé leurs traces : étables et dépendances se sont écroulées et l'aile d'habitation a beaucoup souffert.
Comme aucun vestige ne subsiste, ni de l'ancien château qui occupait un pic rocheux au bord de la Warche, ni de l'ancienne église paroissiale gothique, le château-ferme est donc aujourd'hui le plus ancien bâtiment de la commune de Bütgenbach. Aussi a-t-on songé à le conserver.

15è siècle
Des actes nous apprennent qu'il existe déjà à cette époque.
C'est alors un fief du seigneur de Vianden et le siège du maire. Parmi les propriétaires suivants, citons les familles von Reiffenberg et von Baring, que nous rappellent les armoiries bien conservées de mille six-cent-vindt-trois (aile nord) et mille-sept-cent-cinquante-quatre (pavillon d'entrée).
Après la Révolution française
Le château-ferme passe alors, soit par héritage, soit par ventes aux familles Dethier, Hilges, Olligschläger et Steiner.
18è et 19è siècles
C'est de ces époques que date la majeure partie du bâtiment.
1977
Fait partie des monuments classés.
Ajouter à mes favoris