Dans le parc, le long de la route vers Buschaye, chapelle Saint-Antoine construite au 19è en style néo-classique. Petit édifice en briques et calcaire cantonné de chaînages harpés en façade. Plan rectangulaire, terminé par une abside à trois pans creusée d'une niche cintrée à montants harpés. En façade, porte grillagée sous linteau droit gravé : "PAX VOBIS',. Tympan en briques couronné d'un cintre fortement mouluré et amorti posant sur deux colonnes engagées à chapiteau dorique. Frise de briques en grecques longeant les rampants de la bâtière d'ardoises. Une baie cintrée entourée de briques dans chaque côté.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite aire de barbecue idéalement située entre Val-Dieu et Aubel, dans un petit sous-bois près de la Chapelle Saint-Roch.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette chapelle récente ne possède pas de clocheton.
A l'intérieur, on y trouve une gravure de Notre-Dame ainsi que des photos de soldats d'Aubel datant des deux guerres mondiales.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite chapelle en sous-bois, entourée de deux tilleuls, est dédiée à Saint-Roch.
On priait ce dernier pour prévenir de la peste et des maladies contagieuses.
Maison aux nombreux détails néo-classiques, dont un corps central à 5 travées, ancienne dépendance de l'Abbaye de Val-Dieu (18è).
Le chêne séculaire a été classé en 1953.
Christ en croix sur un socle de pierre.
Un Christ en croix sur une cabine électrique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église fut érigée en 1879.
L’intérieur est richement décoré, objet de fierté des habitants.
Les autels latéraux datent du 16è siècle, tandis que les confessionnaux, bancs et mobilier de la sacristie datent du 18è.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe fortin, datant de la seconde guerre mondiale faisait partie de la première ligne de résistance de la position fortifiée de Liège.
De nombreux fortins en béton et en acier ont été construits entr
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
087 76 69 52Cette table d’orientation remarquable a été sculptée dans une pierre bleue d’1.50 m de diamètre.
Le relief a été simulé grâce à des données de l’Institut Géographique National.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.