CC0 RomaineDes vestiges de 500 millions d’années
CC0 RomaineVrai ou faux, finalement ce dolmen ?
CC BY-SA 4.0 mini-ardennePromenade didactique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneGrand classique fagnard
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneParmi les plus belles vallées de Belgique !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn relent de Hautes Fagnes
CC0 RomaineLe meilleur de la Statte
CC0 RomaineAutour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneBalade sur le toit de la Belgique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn point de départ très engageant
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneL’immanquable des Hautes Fagnes
CC BY-SA 3.0 lu Les MelouresLes ruisseaux affluents de la Warche au sud des Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn vestige de l’ancienne frontière Prusse-Belgique qui jouxte la croix des Fiancés. Cette frontière a été créée par le «Traité des limites» signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle entre le royaume des Pays-Bas et le royaume de Prusse.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneElle est située sur une ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse, créée par le « Traité des limites » signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle entre la Prusse et les Pays-Bas.
Cette croix a été érigée par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne après un congrès à Rome en 1967.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDans cette tourbière située au sud-ouest de la Baraque Michel prend naissance le ruisseau du même nom. Sa toponymie signifie "La Fagne (ou la Hêtraie) de Herbold" (nom germanique).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIl s’agit d’un bloc de quartzite supportant une hélice d’avion à 3 pales tordues, aménagé en 1947. Il commémore la mort de 8 aviateurs américains de deux C-47 perdus dans la brume et qui se sont percutés. Evénement survenu le 6 avril 1945.
Ou Sart Lerho. Lèrô ou Leroi est un patronyme répandu dans la région de Malmedy. Cette zone de tourbières se trouve au nord de la Croix des Fiancés.
Ce ruisseau dont le cours est particulièrement intéressant à suivre prend sa source côté Haie Henquinet près du Haut Plateau et se jette dans la Hoëgne à Parfondbois.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe ruisseau prend sa source près de la Baraque Michel et se jette dans la Poleûr au niveau du lieu-dit "Les Mousseux".
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette stèle a été posée par les Amis de la Fagne à la mémoire de Henri Angenot, une personnalité verviétoise. (1861-1943).
Il s’agit d’une zone de la Grande Fagne située 1 km à l’ouest de la Baraque Michel. Ce lieu faisait autrefois l’objet d’une intense exploitation de la tourbe par les habitants de Jalhay. On peut encore y voir des traces d’extraction.
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).
Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).
Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...
Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.
Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !