mini-ardenne
verbinding
Inloggen






×
Nog niet geschreven ?

Vergeten pass ?

Inschrijfformulier








2 + 5 =

Er wordt een e-mail naar dit adres gestuurd.
Het bevat een link waarop u kunt klikken om uw registratie te activeren.


×
Wachtwoord opnieuw instellen
Er wordt automatisch een e-mail gestuurd naar het adres waarmee u zich heeft geregistreerd.

Door op de link te klikken die erin staat, kunt u vervolgens een nieuw wachtwoord genereren.


×
Haméval 519
Haméval
Herve
Implanté à l'Est du village, en bordure de la route menant au moulin, bel ensemble en moellons de grès et calcaire, comprenant une maison forte reconstruite au 17è et une ferme largement remaniée.
A la fin du 14è, on cite un certain Tilkin de Hameval, époux de Catherine d'Yvoz. En 1377,le bien appartient à Watier de Charneux puis à son fils, Jehan-Waltier de Charneux.
Hameval est acheté en 14O7 par son beau frère, Ebroïn de Wacomont. En 1505, le bien est acquis par Jean de Woestenraedt, seigneur de Charneux, époux d'lsabelle de Couves. Leur fils Chrétien de Woestenraedt en hérite, puis leur petit-fils, Jean de Woestenraedt (1537-1623). De son union avec Jeanne, fille de Jean de Brabant, naquit un fils, Jean de Woestenraedt, qui relève le bien en 1600. Haméval est recueilli ensuite par son beau-frère, Philippe d'Avin, puis par les deux fils de celui-ci, Nicolas d'Avin, chanoine noble de la Cathédrale de Namur, et Philippe d'Avin, seigneur de Burdinne, en 1640. Jusqu'en 1782 dans cette famille. A cette date, Hameval est vendu à Madin-lgnace Fosselette. Ensuite aux iamilles Dejonc, Snoeck, Ernst, Bresgen.
Maison forte de plan rectangulaire, précédée vers la cour d'un avant-corps carré à droite, sans doute autrefois une tour dont une partie de la maçonnerie supérieure ainsi que la flèche ont été détruites. Chaînes harpées aux angles. Précédant la façade Est, petite cour pavée accessible par une belle porte cintrée appareillée en tas de charge. Ouvertures du rez-de-chaussée remaniées. Une seule baie à traverse au 1er étage, deux au 2'. Fenêtres chaînées à linteau droit éclairant la tour. Pignon gauche ajouré d'une seule baie au niveau des combles.
Baies à traverse et ouvertures remaniées en façade arrière. Bâtière d'éternit à croupettes et coyaux, piquée de deux épis et se prolongeant au-dessus de la tour. Deux lucarnes.
Contre le pignon gauche percé d'une fenêtre à traverse au dernier niveau, construction d'un nouveau corps de logis en briques, en 1784.
Harpée de calcaire aux angles, façade principale de deux niveaux et trois travées. Percements à linteau bombé et clé trapézoïdale.
Mêmes ouvertures à droite; baies à meneau aux montants monolithes à l'arrière. Toiture d'éternit percée d'une lucarne au fronton triangulaire daté.
Bordant la cour de la ferme au Nord, dépendance en moellons de grès rehaussée et remaniée, où subsiste une petite fenêtre du 16è au linteau en accolade.
Au Nord-Ouest, construction récente où est insérée une pierre calcaire récupérée, datée 1643.
Au Sud, deux bâtiments en moellons de grès, du 16è ou du 17è, percés d'ouvertures au linteau en bâtière et de baies remaniées.
Autres dépendances récentes.

Source : Patrimoine Monumental de Belgqiue
Voeg toe aan mijn favorieten
3
wandelingen
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
CC0 Romaine
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
Val-Dieu 3
km
4.1
medium
In het hart van boomgaarden en bosjes
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
CC BY-SA 4.0 Jean Housen
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
Thier des Oies 4
km
3.9
very easy
Langs de Bèfve ... en Ravel
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
CC0 Romaine
Een gezinslus rond een opmerkelijk bezienswaardigheid (family)
Charneux 0.3
km
5.3
easy
Adembenemend uitzicht op het Pays de Herve
1
7
naburige POI’s
Charneux 0.3
Dit gebouw werd in de 18de en 20de eeuw grotendeels getransformeerd. Het is momenteel verdeeld in twee woningen. Het was ooit volledig gemaakt van zandsteenpuin.
Charneux 0.3
Dit grote kalkstenen bassin is versierd met een kroon en de initialen van Nicolas Ernolet, vicaris en vervolgens pastoor van 1727 tot 1757. Het is gedateerd 1722.
Charneux 0.5
Dit kleine 18de-eeuwse kasteel is omgeven door boomgaarden en vervangt een middeleeuws gebouw.
Charneux 0.3
Christ en croix avec de part et d'autre deux statues représentant la crucifixion.
Philippe SAMPONT
Charneux 0.3
Deze kerk werd op 2 december 1959 vermeld.
De massieve toren en de klokkentoren bereiken een hoogte van 45 m.
Op deze locatie bestond al in de 14de eeuw een kapel gewijd aan San Sebastian.

Haméval 1.5
De Monty ontspringt in de buurt van "En Chalbo" en voegt zich bij Hameval, de stroom van de hagen en de rivier de Moulin de Hameval.
Charneux 0.3
Op dit monument staat het opschrift : "GOEDE MAAGD MARY ONZE HOOP DIE ONS OP 14 MEI 1940 BESCHERMDE BESCHERMDE ONS".
1
kaart
Pays de Herve
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.

Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.

Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Deze kaart kopen