Une aire de pique-nique composée de deux tables dont une avec un toit, à côté de la Wiltz.
Musée vivant interactif de la laine et des vieux métiers.
Parc animalier et produits du terroir.
L’ASBL La Source a été fondée en 1985 avec pour mission de permettre à la personne qui manifeste un
La région de Bastogne n’est pas particulièrement boisée. La ville est entourée d’une vaste zone de prairies et de champs parsemés de petits villages et malgré tout de quelques bosquets.
Le Bois de Fragotte situé à l’ouest de la ville entre Chenogne et Senonchamps en fait partie et cette balade vous propose de le visiter. Cette modeste chapelle est un prétexte pour s’enfoncer jusqu’à la lisière orientale du bois, non loin de Senonchamps.
Malgré la rareté de la couverture forestière, elle couvre malgré tout une bonne moitié de la balade.
Dans la dernière partie, on vient flirter avec le Ruisseau de Brul, un sous-affluent de l’Ourthe occidentale et le hameau de Poisson-Moulin, avant de remonter sur Chenogne.
Le relief global est relativement peu accidenté. Bastogne se situant sur un plateau qui affiche des valeurs altimétriques souvent supérieures à 500 mètres.
Cette tour carrée d’une hauteur de 17 m permettait jadis l’entrée dans la ville et ce depuis 1332 lorsque Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et de La Roche, roi de Bohème et de Pologne, accorde la Charte à la Ville.
Une table de pique-nique en retrait de la route à côté de l’école communale du village.
Un petit tour accessible aux poussettes et chaises roulantes. Le cercle qu’il décrit est en dur (petit gravier tassé) et pratiquement plat. Le chemin de l’entrée est à peine plus bosselé.
Ceci pour vous faire découvrir un très beau parc faisant la part belle à la mémoire de la seconde guerre mondiale. Avec notamment pas mal de lecture puisque celui-ci est jalonné de panneaux didactiques présentant les villes faisant partie de l’Union Mondiale des Villes Martyres de la Paix.
Ce musée est consacré à l’offensive des Ardennes.
Située juste à côté de la chapelle de Neffe, cette zone de barbecue est dotée de deux tables de pique-nique. Parking aisé, juste à côté du passage du Ravel.
Ce musée est consacré aux anciens métiers (notamment la fabrication des produits laitiers et de limonade). On y trouve aussi une collection relative à l’offensive des Ardennes, des aspects de zoologie régionale et des outils anciens.
Une table de pique-nique à la sortie sud du hameau.
Il s’agit d’un petit terrain de basket situé à l’est du village le long du Ravel. Il est agrémenté également d’un petit toboggan et de bancs.
Ce musée a été créé en 1982. Il s’agit d’une ASBL promouvant le patrimoine régional du pays de Bastogne, plus particulièrement dans ses aspects linguistiques et dans ses traditions populaires.
Une petite balade hautement symbolique puisque, partant du Mardasson, ce célèbre haut monument bastognard qui rend hommage aux soldats américains tués durant la bataille des Ardennes, elle se dirige vers le Bois de la Paix.
Cette plantation, réalisée pour commémorer le 50è anniversaire de cette bataille, est appelée de la sorte car vu du ciel, les arbres sont plantés de manière à former le symbole de l’UNICEF, le symbole de la paix : un globe qui comprend une mère et son enfant.
Traversant les champs du plateau de Bastogne, elle rejoint ensuite le petit village de Neffe, avant de revenir à son point de départ.
Une table de pique-nique sous toit, dans un espace vert aménagé le long d’une petite route.
Une table de pique-nique dans un recoin arboré de l’entrée est du village, près du Ruisseau de Rouette.
Une table de pique-nique située juste devant la chapelle au cœur du hameau.
Une table de pique-nique proche du hameau.
Ce musée est consacré aux Arts religieux et aux croyances populaires en Province de Luxembourg, dans le cadre de l’ancien couvent de Bethléem (17è siècle).