Une grande plaine de jeux dotée de nombreux modules et de tables de pique-nique.
Une table de pique-nique située à proximité d’un pavillon de chasse, au cœur du Weistervenn, un bois attenant au hameau de Kapellen. Accessible en voiture.
Visite d’une mine d’extraction de schiste, la pierre bleue, qui a fait la prospérité de Recht entre le 18è et le 20è siècle. Le musée "L’Ardoisière de Recht" y a été adjoint en 2016.
Plusieurs tables de pique-nique sont disséminées autour du musée et de la cafétéria, à l’entrée de l’Emmelserwald et du sentier didactique (Waldlehrpfad).
Ce musée regroupe environ 4000 variétés de bière en bouteille avec les pintes et les verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collection, ainsi que des multiples gadgets.
Un peu à l’écart du hameau de Kapellen, dans un recoin où il est possible de garer sa voiture sur le côté, cette petite promenade fait un tour dans le Weistervenn, un bois attenant au hameau.
Au début, ça monte un peu avant d’atteindre une zone de pique-nique près d’un pavillon forestier.
Ensuite, c’est assez plat ou les déclivités sont très légères jusqu’au hameau.
Ca remonte alors encore un peu jusqu’au point de départ.
C’est pas mal pour une poussette ou avec une chaise roulante : c’est asphalté partout et ce n’est vraiment pas trop long !
Cette table est située le long du Ravel de l’ancienne ligne 47, à l’extrémité nord du village.
Une table de pique-nique sous un abri en bois original, à proximité de la chapelle d’Attenborn.
Une table de pique-nique située sur l’ancienne ligne ferroviaire 47 entre Saint-Vith et Burg-Reuland.
Une table de pique-nique installée près de l’ancienne plaque tournante du chemin de fer.
Cette table de pique-nique est située dans un recoin paisible du bois, près d’une ancienne borne-frontière qui séparait autrefois la Belgique et la Prusse.
Château des von Reuland, famille célèbre depuis le 12 ème siècle.
Auparavant, des fortifications avaient déjà été édifiées à cet endroit suite à l’invasion des Normands et des Hongrois aux 9è et 10è siècles.
Au nord du village germanophone de Rodt se trouve à la lisière de l’Emmelserwald (Forêt d’Emmels), un coin très accueillant appelé le Biermuseum (Musée de la Bière).
Outre une taverne qui diffuse de la musique typiquement germanique pour se sentir dans l’ambiance, l’emplacement recèle aussi quelques tables de pique-nique, une plaine de jeux et un parcours didactique botanique dans la forêt.
Cette balade sans prétention et à caractère familial permet d’en profiter tranquillement au cours de ces 6 kilomètres sur un terrain sans dénivellation particulière.
Une table de pique-nique à un carrefour forestier de chemins asphaltés, donc accessible en voiture, au sud du bois "Weistervenn".
La région de Burg-Reuland est très contrastée du point de vue de ses paysages : des vallées profondes et boisées de l’Our aux collines douces et verdoyantes des hauteurs de Burg-Reuland.
Cette balade cotoie plutôt ces dernières pour vous faire découvrir le panorama depuis le sommet de ces collines, en passant par les hameaux de Bracht et de Alster.
Musée régional appelé aussi "Heimat Museeum".
La société locale d’histoire "Zwichen Venn und Schneifel" est très active pour faire connaître l’histoire de la région au sud des Hautes Fagnes.
Une table de pique-nique installée au calme en retrait du village sur le Ravel.
Cette balade vous permettra de découvrir le vaste massif forestier qui sépare la commune de Saint-Vith et la commune de Vielsalm.
Il existe toujours un vestige qui délimite le côté francophone du côté germanophone : il s’agit des bornes-frontières belgo-prussiennes qui marquaient autrefois cette limite territoriale entre les deux royaumes, tel que cela avait été établi lors du congrès de Vienne en 1815.
La balade les côtoie au niveau de la Ferme des Mauvaises Pierres, une appellation due à la mauvaise qualité des chemins d’autrefois mais qui ne la mérite plus actuellement, tant ce passage est bien agréable.
Une autre rencontre agréable est la Chapelle de Tinseubois, en plein milieu du Grand Bois de Vielsalm. Après avoir rencontré la Croix Rasquin, on aboutit dans le hameau de Blanchefontaine puis à Petit-Thier qui lui est directement attenant.
Ensuite, pratiquement que du Ravel jusqu’à Vielsalm, sur l’ancienne ligne 147A. Il ne reste plus qu’à se laisser descendre sur ce chemin en dur, entouré d’une campagne agréable, jusqu’à la ville touristique où de bons ravitaillements vous attendent pour terminer ce périple en beauté !
Non, cette balade ne vous invite pas à un endroit qui aurait été le théâtre d’un événement amoureux malencontreux.
Scheitbaum, l’arbre de la séparation en Allemand, se situe plutôt à un endroit clef géographiquement parlant.
En effet, situé sur une ligne de crête, toutes les eaux qui coulent vers l’ouest se dirigent vers le bassin de la Meuse. Tandis que celles qui s’écoulent à l’est, ruissellent vers le bassin du Rhin.
Elles se retrouveront de toutes façons dans la Mer du Nord, au large des Pays-Bas !
Il est accessible depuis le village germanophone de Meyerode, à l’orée d’une vaste fôret : la Forêt d’Ommerscheid, dans laquelle nous allons pénétrer pour y réaliser ce circuit de 8 km.
Une table de pique-nique sous un épicéa majestueux, dans un petit recoin forestier à l’écart de la grand’route.
Visite gratuite
Ancienne école.
Livres, photographies, extraits de journaux se rapportant à l’écrivain.
Fermé les jours fériés.
Visites guidées sur demande un jour à l’avance, pour groupe de