Cette petite bourgade au bord du lac de Côme a été fondée en 769 par des pêcheurs locaux.
Une petite balade pas forcément facile du point de vue du relief mais ô combien spectaculaire, de par son parcours sur les falaises bigarrées du lac de Côme !
Elle consiste essentiellement à monter dans le bois qui surplombe la petite ville de Varenne pour gagner le Château de Vezio, qu’il est possible de visiter, et de profiter d’une vue spectaculaire sur le lac.
Avant de grimper tout là-haut, on passe par le village d’Olivedo.
Une intéressante collection de spécimens de l’avifaune locale, mise en place par le naturaliste le Maestro Luigi Scanagatta. Ouvert en 1962, c’est son frère le Père Tarcisio Scanagatta qui a fait don de son œuvre.
Outre, l’ornithologie, la bibliothèque, riche de 1500 volumes, relate également des spécialités liées à la malacologie (étude des mollusques), à la botanique et à la zoologie de manière plus générale.
Ce hameau accolé au nord de Varenne permet la traversée en bateau du Lac de Côme, vers Bellano, Menaggio ou Bellagio.
Ce village situé sur les hauteurs du Lac de Côme est d’origine celtique ou étrusque et était déjà habité 6 siècles avant Jésus-Christ. Il s’est développé du temps des Romains où un fort a été construit pour surveiller les routes maritime
Varenna, situé en contrebas du village a servi aux Romains de port pour leur commerce maritime et leurs fournitures militaires.