Une rando pour les mordus d’aventure, en plein cœur de la Saxe en Allemagne.
Partant du Barrage de Rappbode, elle se dirige immédiatement depuis le parking vers ce pont suspendu de pas moins de 485 mètres de longueur, une centaine de mètres au-dessus de la rivière Rappbode, dont les eaux viennent tout juste de chuter du barrage !
Juste après le barrage, la Rappbode vient se jeter dans la rivière Bode, un sous-affluent de l’Elbe qui va se jeter dans la Mer du Nord, tout au nord de l’Allemagne.
La Bode ne tarde pas à rencontrer un autre barrage moins de 2 km en aval : le Talsperre Wendefurth. Nous partons à sa rencontre. A cet endroit, nous avons parcouru environ 3 km.
Puis nous remontons sur les hauteurs de la Bode mais pour bifurquer vers l’ouest et cette fois remonter son cours vers l’amont.
En la suivant, nous rencontrons le village de Neuwerk. A ne pas manquer : son ancienne école dotée d’un mécanisme d’horlogerie historique !
On traverse ensuite le pont sur la Bode pour reprendre le cap sud et ainsi retrouver notre parking de départ à un peu plus de 3 km.
Ce barrage-poids est haut de 106 m et long de 415 m. Il a été achevé en 1959 à partir d’un projet entamé datant de 1938. La lac formé sert d’eau potable aux ville à l’est du Harz et constitue une barrière aux inondations.
En plus d’être le plus grand barrage de la région du Harz, il est aussi le plus haut d’Allemagne.
Cet ancien village minier est caractérisé par ses maisons construites sur la pente de la vallée du Bode. Son ancienne école possède un mécanisme d’horlogerie historique. Le viaduc ferroviaire de Kreuztal est le plus haut du nord de l’Allemagne.
Cette fontaine de montagne située sur la pente du Harmsberg a été gravée dans la pierre en 1930. Cette eau, dite à l’époque pauvre en radon, alors que l’eau de source n’en contient généralement guère, été utilisée à des fins médicales.