Le village est situé sur le Parc de la Grande Corniche, à 429 m d’altitude. Il est jalonné de maisons médiévales pittoresques. Elle est citée pour la première fois au 4è siècle sous l’appellation ab Avisione.
D’habitude, nous classons comme Family Discover, les balades qui font moins de 10 km.
Mais dans cas-ci, la remontée sur Eze par le Sentier Savaric est tellement clapante que nous avons laissé cela pour les sportifs. Parce que, waouh ! Ca grimpe !
Le début requiert moins d’efforts mais cela commence tout de même par une fameuse volée d’escaliers à descendre. C’est le Sentier Nietsche. Il nous amène depuis le haut de la falaise vers Eze-sur-Mer, la partie du village sur la Baie d’Eze, en Méditerranée.
C’est ici que les Romains s’empoignèrent. Première étape : la Moyenne Corniche, ensuite le Mont Bastide, perché à 568 m. Et ce depuis le niveau de la mer sur un peu plus de 5 km.
Et là, on profite d’une fin nettement plus douce et bien méritée pour rejoindre Eze.
Donc autant être prévenu : c’est une balade sportive mais avec des paysages exceptionnels !
Cette église bâtie entre 1764 et 1772 par l’architecte et maître d’œuvre niçois Antonio Spinelli remplace un bâtiment plus ancien qui tombait en ruines. Sa façade de style néo-classique est ornée de pilastres monumentaux.
Le style de l’intérieur est quant à lui plutôt baroque. Afin de donner un effet théâtral à l’ensemble, on y joue avec des trompe-l’œil.
Le jardin a été créé après la seconde guerre mondiale sur les ruines d’un château par le maire André Gianton et Jean Gastaud .Appelé aussi le Jardin botanique et situé sur un escarpement, il comporte une remarquable collection de cactus.
La partie d’Eze située le long de la Baie d’Eze, au bas du piton rocheux et du Sentier Nietsche. Elle comporte une gare qui longe le littoral.