Alice NoëlCette ville touristique très dynamique qui s’étend dans une boucle de la méandreuse Semois date du 10è siècle et est célèbre pour son château-fort construit sous le duc Godefroid de Bouillon.
Cette table de pique-nique se situe près du très beau Pont de Cordemoy, avec vue sur le château-fort.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCe pont de style gothique aux ogives brisées caractéristiques date de 1935 et permet d’atteindre l’Abbaye de Cordemois. Il est aussi appelé Pont de la Poulie.
Une aire de jeux dans un cadre somptueux.
Abbaye de Cordemois
061 22 90 80L’église de cette abbaye cistercienne datant de 1935 est accessible au public. Il est également possible de participer à la prière des Sœurs Trappistines. 
Une table de pique-nique près d’un petit affluent de la Semois, en aval de l’Abbaye de Cordemois.
Point de vue remarquable sur le Pic du Diable, formé par une boucle serrée de la Semois.
Point de vue remarquable sur l’Abbaye de Cordemois.
CC BY-SA 3.0 Belgian manCe belvédère date de 2001. Il est situé à 175 m au-dessus de la Semois, a une hauteur de 25 m et est accessible par 116 marches. La vue sur la ville s’étend au-delà jusqu’à la frontière française.
Point de vue remarquable sur le Barrage à Aiguilles et le Bastion de Bretagne.
La Basse Semois : profonde et sinueuse...
Cette carte est traversée de part et d'autre par la partie la plus méandreuse de la Semois, celle qui contient les paysages les plus spectaculaires !
D'amont en aval, on démarre près de Dohan.
En pleine nature, on arrive ensuite au Gué du Han du Han, son gué du Saty et son aire de Barbecue.
Bouillon n'est plus très loin ! Cette superbe ville nichée dans un méandre de la Semois est riche d'une nature et d'une culture fantastique ! Parlons évidemment du Château-Fort de Bouillon mais également de ses belvédères aux vues de cartes postales comme le Belvédère d'Auclin au sommet de la colline ou le Point de vue de la Ramonette, sur l'autre versant.
Ensuite arrive l'Abbaye de Cordemois, dans une portion du cours très sereine.
Puis vient le Tombeau du Géant qui vu depuis Botassart, offre un panorama exceptionnel.
Viennent alors le pays des anciens séchoirs à tabac si typiques : les villages de Poupehan, Rochehaut et sa vue imprenable sur Frahan.
Ensuite Mouzaive, Chairière, Laforêt, Vresse, Membre, Bohan et enfin arrive la frontière française et Les Hautes-Rivières où la Semois devient Semoy.
Sans oublier les pittoresques villages des hauteurs tels que Sugny et sa grotte mariale, réplique de celle de Lourdes, Pussemange, à l'atmosphère déjà très française, Corbion, Cornimont, Vivy, Gros-Fays, Monceau-en-Ardenne, Oizy, Orchimont, Nafraiture, Bellevaux, Nollevaux, Carlsbourg et d'autres encore...
Tout cela sur une seule carte truffée d'itinéraires de promenade pour découvrir de fond en comble cette région sans nulle autre pareille !