mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








10 + 7 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Le tour d
Le tour d
Le Lac d’Eupen
Le Lac d’Eupen
CC BY-SA 4.0 Campinia88
Wesertalsperre
Eupen
km
12.3
medium
204 m
204 m
La Vesdre, la Getz et le Mückensiefen

Le Lac d’Eupen, grande réserve d’eau potable de la région verviétoise est formé par le grand barrage de retenue situé au Langesthal à l’est d’Eupen.

Outre la Vesdre, les affluents qui l’alimentent proviennent de la très grande Hertogenwald dans sa partie orientale, qui s’étend jusqu’à la frontière allemande. Ce massif boisé s’étend d’ailleurs vers le nord-est bien au-delà de la frontière sous l’appelation Hurtgenwald, pratiquement jusqu’à Düren, entre Aix-la-Chapelle et Cologne.

Ces affluents sont le Mückensiefen, qui prend sa source à la frontière à Petersgenfeld et la Getz, non loin de Mützenich dans la fagne du Nahtsief.

Mais il ne faut pas oublier la Helle. C’est via un tunnel qu’une partie des eaux de cette rivière fagnarde est récupérée pour alimenter le lac.

Nous, nous nous contenterons d’aller visiter leur embouchure dans le lac, au cours d’un itinéraire très boisé, qui comporte de belles vues sur le plan d’eau (n’oubliez pas votre appareil photo !) et qui compte une douzaine de kilomètres sans dénivellation particulière, si ce n’est l’un ou l’autre croupet.


km
0
Wesertalsperre
Eupen
pique-nique croix barrage ponts et chaussées parc d’attraction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Vesdre
CC BY-SA 4.0 Frinck
Ce mur d’une largeur de 300 m retient un lac de 25 millions de m³ d’eau. Il alimente en eau potable non seulement Eupen mais aussi la périphérie de Liège et le Sart Tilman, le Pays de Herve. On peut y suivre un sentier didactique.
km
0
Centre touristique du Barrage d’Eupen
CC BY 3.0 ArthurMcGill
087 55 34 50
info@eupen-info.be
En bordure du barrage, ce centre touristique offrant une vue panoramique sur le lac comporte une terrasse de 80 places avec une plaine de jeux.
Point de départ de nombreux parcours cyclistes et pédestres.
km
0.5
Pique-nique du Lac d’Eupen
CC BY-SA 4.0 Campinia88
Cette table de pique-nique est située juste le long du nord du Lac d’Eupen.
km
2.2
Croix Krott
Une croix située près de l’embouchure du Mückensiefen dans le Lac d’Eupen.
km
3.7
Bellesfort
Raeren
pique-nique abri
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Il s’agit d’un important gué sur la Vesdre, juste avant qu’elle ne conflue avec le lac. L’Oeslingerweg, un très ancien chemin y franchissait jadis cette rivière.
km
4
Pique-nique du Pavillon de Bellesfort
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette table de pique-nique est située à l’est du lac d’Eupen, près de l’endroit où la Vesdre, qui n’est encore qu’un ruisseau, va former le lac.
km
6.5
CC BY-SA 4.0 Campinia88
Le barrage, vu de loin entre les arbres...

km
9.3
CC BY-SA 4.0 Campinia88
La Getz, qui arrive au lac...

km
9.6
Tunnel de la Helle
CC0 Leonhard Lenz
Ce canal souterrain de près de 1500 m a été creusé pour alimenter le lac d’Eupen avec les eaux de la Helle située plus au sud, à partir d’un petit barrage la retenant sur son cours.
km
10
Abri du Tunnel de la Helle
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette rotonde en bois est située près de la pointe sud du Lac d’Eupen.
km
11.7
Wesertalsperre
Eupen
pique-nique croix barrage ponts et chaussées parc d’attraction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Vesdre
km
11.8
Barrage d’Eupen
CC BY 2.0 Frinck51
Ce barrage a été inauguré en 1951. Le lac a une capacité de 25 millions de m³ d’eau et une superficie de 126 ha.
Le mur mesure près de 410 m et est haut de 63 m.
Ajouter à mes favoris
2
balades proches
Un périple-découverte le long d’un cours d’eau touristique (pro)
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Un périple-découverte le long d’un cours d’eau touristique (pro)
Eupen 3
km
19.7
hard
Le chemin de l’évasion
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC0 Romaine
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Ternell 5
km
7.1
medium
A la découverte du Getzbach
2
cartes
Hautes Fagnes
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).

Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).

Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...

Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.

Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !
Acheter la carte
Trois Frontières/Drielandenpunt
Acheter la carte