mini-ardenne
connexion
20
online
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








3 + 3 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)

Les Tourbières Royales

Les Tourbières Royales
CC BY-SA 3.0 Rene Löhrer
Brackvenn Parkplatz
Waimes
km
4.8
easy
30 m
30 m

La partie sud de la Brackvenn



La Brackvenn est en fait un ensemble fagnard situé de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Elle se trouve très près de la frontière allemande.

On retrouve ce toponyme plusieurs fois dans la région, notamment au Brackkopf près des sources de la Vesdre. Il signifie "terre inculte" où autrefois on s’en servait comme lieu de pacage (pour faire paître du bétail).


Elle est constituée de plusieurs zones tourbeuses. Parmi celles-ci, on trouve le Nahtsief et Puzen au nord de la N67. Au sud, ce sont les Königliches Torfmoor (les tourbières royales) et la Platten Venn (la fagne plate). Ce sont ces dernières qui font l’objet de cette balade, qui se déroule pratiquement sur une moitié sur caillebottis. Attention, les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits !
Ajouter à mes favoris
km
0

Brackvenn Parkplatz

Waimes

pique-nique
CC BY-SA 3.0 Hennru
by mini-ardenne
Le dernier parking avant la frontière belgo-allemande côté belge sur la N67 Eupen - Montjoie. Point de départ de randonnées vers la Brackvenn.
km
0.6

Platte Venn

CC BY-SA 4.0 Campinia88
by mini-ardenne
Cette zone tourbeuse est située au sud de la N67 Eupen - Monjoie. Ancien lieu de pacage, elle a subi un terrible incendie le 16 septembre 1947, alors que le feu avait été contenu au nord de la route. Nombreuses bruyères quaternées et gentianes.
km
0.7

Hellenketel

Waimes


CC BY-SA 3.0 Blistl
by mini-ardenne
Ce lieu-dit de la Brackvenn se trouve de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Il signifie : chaudron d’enfer. Cela désigne un trou que le chemin surmonte. Dans ce cas, il s’agissait probablement d’un vivier.
km
1.8

Königliches Torfmoor

CC BY-SA 4.0 Campinia88
by mini-ardenne
Cette zone de la Brackvenn, au sud de la N67 Eupen - Montjoie, est également appelée Misten (mist, fumier en allemand). L’appellation tourbière royale est dûe à l’administration prussienne qui y a installé une exploitation de tourbe vers 1840.
km
2.6

Misten

Waimes

fagne
CC BY-SA 4.0 Campinia88
by mini-ardenne
Située au sud de la N67 Eupen - Montjoie, on retrouve anciennement cette tourbière sous la forme Torfmist (gadoue tourbeuse). Mist signifiant fumier en allemand.
km
4.7

Brackvenn Parkplatz

Waimes

pique-nique